Les objectifs au niveau international

D’emblée, les IUFM proclament leur volonté de se donner une dimension internationale. Dans un rapport d’octobre 2000, l’IUFM de Grenoble « se veut une institution de formation ouverte à l’Europe et au monde, à la recherche constante de l’excellence scientifique, aussi bien au niveau des formations proposées qu’au niveau de la recherche. Dans cette optique, l’ouverture internationale est une priorité de l’établissement. ». L’objectif est de faire comprendre aux futurs enseignants que la dimension internationale ne doit pas être seulement prise en charge à la périphérie de l’Ecole, mais qu’elle doit être intégrée à l’enseignement. Les grands axes de sa politique internationale sont les suivants :

‡Faire acquérir des connaissances.

† Développer dans tout l’enseignement des valeurs d’ouverture aux autres, de tolérance et de collaboration, faire réfléchir les stagiaires aux notions « d’universalité et d’interculturalité » pour qu’ils puissent élaborer leurs projets dans une dimension plus large et ouvrir plus tard les enfants à cette dimension.

† Promouvoir l’enseignement des langues vivantes afin de favoriser la compréhension réciproque et les chances d’insertion sociale, en Europe, des futurs enseignants.

† Favoriser la pratique des échanges ( voyages, appariements de classes, correspondance scolaire, utilisation d’Internet…). Apprendre à monter des projets reposant sur des cultures étrangères ou relevant de l’aide au développement.

† Travailler en réseau avec des instituts de formation étrangers : organiser des échanges d’enseignants et de stagiaires, des échanges d’information ( notamment sur les systèmes éducatifs respectifs ), élaborer ensemble des modules de formation, favoriser l’innovation.

† Organiser des manifestations ( séminaires, colloques ) ayant un impact national et international.

† Utiliser les savoirs-faire des équipes de formateurs et de chercheurs de Grenoble dans l’éventualité de missions d’expertise qui répondraient aux demandes de pays émergents. Cet objectif dépasse largement la formation des enseignants.

Des chargés de mission aux relations internationales sont crées pour gérer ces échanges. Il est bien établi que cette dimension internationale doit s’intégrer dans le plan de formation de l’IUFM et s’ancrer sur le système éducatif français car « apprendre à faire la classe » reste la priorité des priorités. Il n’existe pas de modules de formation à l’International pour l’ensemble des stagiaires. Seuls, ceux qui sont engagés dans une action extérieure suivent un « parcours international ».