Un faible intérêt de la recherche pour l’enseignement de l’Afrique et l’éducation au développement

La recherche sur l’éducation au développement est très peu avancée :  peu d’expériences, peu de publications, peu de colloques. Elle a peu retenu l’attention des chercheurs. D’autres urgences les sollicitaient davantage : les programmes, la rénovation pédagogique avec l’étude des procédures d’apprentissage, la lutte contre l’échec scolaire, l’évaluation…

L’étude des publications de l’INRP est révélatrice. En 1978, l’INRP lance une vaste enquête sur la recherche en histoire de l’éducation. Il voulait savoir quels étaient les chercheurs, les thèmes de leurs recherches, le cadre et les conditions de travail, les problèmes rencontrés. 1100 questionnaires de 18 pages ont été expédiés dans les universités et les centres de recherche, dans les grandes écoles, aux chercheurs dont on connaissait déjà le nom. 1270 questionnaires plus succincts ont été envoyés dans les Ecoles Normales et autres centres de formation et aux sociétés savantes. 80 enfin vers des établissements scolaires par l’intermédiaire des Recteurs. Sur les 115 chercheurs qui ont répondu, aucun ne travaillait sur la sensibilisation au Tiers Monde ( la moitié travaillait sur le XIX° siècle ). Une revue de l’INRP, intitulée « Histoire de l’éducation », publie chaque année, en septembre, depuis sa création ( en décembre 1978 ), un numéro spécial qui dresse la liste, par rubrique, de tout ce qui a paru dans l’année sur ce thème. Elle a été dépouillée entre 1978 et 2003. Parce qu’il n’y a pratiquement aucune recherche sur l’éducation au développement, sauf dans les années 80 sur lesquelles nous reviendrons, la revue n’a même pas prévu de rubrique pour elle. Pour la dimension internationale, la rubrique « influences à l’étranger » parle surtout de l’édition française. Plus récemment, la rubrique « les relations culturelles internationales » concernent surtout les relations franco-allemandes.

L’académie de Grenoble a publié pendant quelques années un « Bulletin des chercheurs en pédagogie » dont il est très difficile de retrouver des exemplaires. Il a pu être dépouillé entre 1973 et 1975 seulement. En 1973-74, 95 recherches sont homologuées dans l’académie, aucune ne porte sur ce thème. En 1974-75, 81 sont homologuées et une porte sur les enfants d’immigrés. En 1984, au moment où le Ministère s’investit beaucoup, sur 29 recherches officielles, nous avons retrouvé la trace d’une seule concernant l’éducation au développement : « Comment intégrer des questions relatives au développement et sous-développement dans les programmes du second cycle et dans une perspective interdisciplinaire ? ». La consultation des sites Internet de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation ( AECSE ) et de l’Association européenne de recherche en Education ( EERA ) ne fait apparaître, actuellement, aucune recherche et aucune activité sur ce thème, alors que l’AECSE recommande un ouvrage sur la formation des enseignants à l’Europe 243 .

Notes
243.

Ph.MASSON, Pour une formation des enseignants à l’Europe, Ed. L’Harmattan, 2004, 224 p.