2° L’IMPACT DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A TRAVERS DES ENQUETES

Elles portent sur les acquis des élèves, leurs représentations, leurs besoins et leurs attentes. Elles émanent d’organismes dépendant du Ministère de l’Education, comme l’INRP ou d’organismes spécialisés tels que la SOFRES qui, depuis la fin du siècle ont multiplié les sondages sur les valeurs des jeunes. On peut y relever quelques tendances mais l’éducation au développement n’est pas au centre de ces sondages et les pays du Sud n’apparaissent pas dans les possibilités de réponses qui sont proposées et entre lesquelles il faut choisir 251 . En outre, elles ne visent pas toujours exclusivement les jeunes scolarisés. Les mêmes observations peuvent être faites en ce qui concerne les consultations nationales lancées par le gouvernement. En 1994 a eu lieu une consultation de tous les jeunes de 15 à 25 ans, scolarisés ou non. D’après le rapport, 50% d’entre eux ont été touchés. Ils ont du répondre à une quinzaine de questions dont trois concernaient leurs engagements et pouvaient fournir quelques éclairages sur l’éducation au développement. La consultation a été complétée par des rencontres avec des jeunes et des animateurs. La consultation nationale des lycéens lancée en 1998 par C.Allègre et organisée par le pédagogue Ph. Meirieu, a abouti à la création d’un Conseil scientifique qui a réfléchi sur «  Quels savoirs enseigner au XXI° siècle ? » et à un colloque dans la région de Lyon où tous les grands noms de la pédagogie étaient réunis. On pourrait y ajouter la consultation sur l’engagement des jeunes, initiée par le Ministère de l’Education Nationale en 2003. Ces enquêtes donnent peu d’informations sur le niveau de sensibilisation des élèves à l’égard des pays du Sud, parce qu’on leur pose peu de questions sur le sujet et qu’ils ne sont pas dans l’ensemble très préoccupés par lui. Des établissements, des classes, des enseignants peuvent être aussi à l’origine de certaines enquêtes. Ces sondages sont alors généralement limités dans leur échantillonnage et établis sur des critères pas toujours très scientifiques, mais ils peuvent néanmoins fournir des indications intéressantes, surtout si elles peuvent être recoupées avec les impressions des enseignants et des élèves. D’autres évaluations émanent d’associations ou de la presse des jeunes ( Phosphore par exemple ).

Notes
251.

Quelques exemples d’enquêtes de la SOFRES : Novembre 99, Les valeurs et les attentes des 15-24 ans. Décembre 2000, Les jeunes et la citoyenneté d’aujourd’hui, à la demande de Bouygues-Télécom, ( jeunes de 18 à 25 ans ). Novembre 2002, Les valeurs des ados( 13-17 ans) op. cité. Novembre 2003, Les valeurs des jeunes, à la demande de Radio-France et du CERA ( Centre d’échanges et de réflexion sur l’avenir ) pour les 15-24 ans. Novembre 2003, Les jeunes et l’Europe, à la demande de La Croix ( 15-24 ans ). Mai 2004, à la demande du Pèlerin, Les attentes des Français à l’égard de l’Ecole .