3° QUELLE PLACE L’AFRIQUE A-T-ELLE DANS LES JOURNAUX LYCEENS ?

Les journaux « lycéens », malgré leurs limites et les réserves que nous ferons sur leur représentativité restent un moyen privilégié d’expression pour les élèves. Pour lever une ambiguïté de termes, nous reprendrons la formulation de J.Gonnet, spécialiste de la presse lycéenne, qui propose de réserver le terme de « journaux scolaires » à ceux qui se créent sur l’initiative des adultes 258 . C’est le cas des journaux de classe qui sont souvent à la base

de certaines pratiques pédagogiques dans l’enseignement primaire notamment ( les classes Freinet…). Ils constituentplus un projet pédagogique initié par le maître qu’une expression spontanée des élèves. C’est aussi le cas des journaux réalisés parfois par les élèves, mais à la demande de l’administration des établissements et surtout destinés à présenter le lycée ou le collège. Les journaux « lycéens » sont ceux qui sont initiés par les élèves eux-mêmes, avec souvent une aide de la part des adultes, qu’il n’est pas possible de mesurer exactement. Ils sont plus nombreux dans les lycées à cause de l’âge des élèves mais existent aussi dans les collèges. C’est cette deuxième catégorie de journaux qui nous permettra d’approcher l’importance de l’Afrique et du Tiers Monde en général, dans les préoccupations des jeunes scolarisés dans le 1° et le 2° cycle. Les journaux étudiants sont beaucoup trop peu nombreux et irréguliers pour qu’on puisse en tirer des conclusions fiables.

Notes
258.

J.GONNET : Journaux scolaires et lycéens, Ed.Retz, 1988.