4° LES CLUBS « TIERS MONDE »… BAROMETRES DE LA SENSIBILISATION DES ELEVES

On peut tenter de mesurer l’impact de l’Education au développement à travers la fréquentation des divers clubs « Tiers Monde », « Afrique », « Burkina Faso » ou « Sénégal », « Solidarité »…Les élèves, qui s’y inscrivent, y viennent rarement par hasard. Le plus souvent, ils ont déjà été sensibilisés à ces thèmes dans leur famille ou à l’école…et s’ils y restent année après année ( les plus motivés, pendant toute leur scolarité ), c’est que l’action des clubs leur apporte quelque chose. Il a été impossible, nous l’avons vu 263 de faire une liste exhaustive des clubs, nous avons préféré faire porter notre enquête sur un club « Tiers Monde » particulier, celui du lycée Vaugelas de Chambéry. Des recoupements ont pu être faits grâce à des contacts avec d’autres établissements : malgré certaines conditions particulières à cet établissement, les constatations ne semblent pas foncièrement différentes.

Notes
263.

Cf. 3° partie : L’éducation au développement dans l’enseignement secondaire : des cadres divers.