2° DANS LES ECOLES : L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT…AUTREMENT

L’Ecole pouvait-elle aller beaucoup plus loindans l’éducation aux relations Nord-Sud et la présence del’Afrique,dans les conditions actuelles du système éducatif et avec les stratégies utilisées ? Ce n’est pas sûr. Pour faire naître cette conscientisation des élèves, il ne suffira pas de créer quelques clubs Tiers Monde en plus et de convaincre plus d’enseignants d’intégrer davantage cette dimension dans leurs cours, surtout si la société, par ailleurs, se détourne du Sud. De plus en plus, s’impose donc la nécessitéd’une réflexion approfondie sur l’ensemble des objectifs et des pratiques de l’Education : Qu’est ce qui doit primer dans la formation…ce qui oblige à se poser la question essentielle : quel Homme veut-on former ? Des chercheurs, des enseignants, des associations se retrouvent sur la nécessité d’organiser le système éducatif autour d’une vision plus planétaire des connaissances et de la formation à la rencontre avec l’autre. Les pays du nord de l’Europe semblent plus avancés que la France et pourraient montrer la voie.