ANNEXE  7 : La coopération Nord-Sud dans l’enseignement agricole

INTRODUCTION

L’enseignement agricole, qui a longtemps été une branche du Ministère de l’Education Nationale, est passé totalement sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture depuis 1960. Les relations Nord-Sud et l’éducation au développement ont occupé, depuis les années 70 surtout, une place importante dans ses préoccupations. Comme dans l’Education Nationale, il semble que l’impulsion ait été donnée au départ par quelques enseignants motivés : on parle alors de « sensibilisation au Tiers Monde ». Comme dans l’Education Nationale aussi, l’éducation au développement est structurée et institutionnalisée dans les années 80. Les actions se multiplient dans les établissements et les champs d’intervention s’étendent. Ce dossier va donc reprendre certaines orientations et perspectives que nous avons déjà constatées ailleurs mais il va essayer de dégager aussi ce qui est propre à l’enseignement agricole en matière de coopération, en analysant certaines de ses spécificités et en tenant compte des particularités des milieux agricoles.

L’académie de Grenoble présente une grande diversité selon les zones et les périodes. La recherche d’informations a mis en lumière le rôle prépondérant des départements de la Drôme et de l’Ardèche qui serviront de base à ce travail. Il y existe un véritable réseau composé de trois pôles : les instances du Ministère de l’Agriculture au niveau régional, qui donnent une forte impulsion, des établissements scolaires dont certains s’impliquent à fond depuis de nombreuses années. Derrière eux, il y a les milieux agricoles eux-mêmes qui ont collaboré avec le Ministère et les établissements grâce à leurs associations pour qui la coopération avec le Sud est une priorité ( l’AFDI-CRIAD est très bien implantée ), grâce aux chambres d’agriculture et à certains syndicats. En ce qui concerne les établissements scolaires, les contacts ont été particulièrement fructueux avec le lycée le Valentin à Bourg les Valences, et le lycée Olivier de Serres à Aubenas, où une enseignante et un conseiller principal d’éducation nous ont ouvert largement leurs archives et fait part de leur expérience. Ces établissements feront l’objet de monographies. Pour les autres départements, Haute-Savoie, Savoie, Isère, la recherche d’informations a été plus difficile. Nous avons retrouvé la trace de quelques établissements qui, à un moment ou à l’autre, ont mené des actions de développement. Ils ont été presque tous contactés mais sans grand succès car il reste peu de traces de leurs activités en direction du sud, ni dans les archives ni dans la mémoire du personnel en poste actuellement. Les informations obtenues concernent surtout les années 90 qui seront par conséquent privilégiées dans cette étude.

  • SOURCES UTILISEES
    • Des contacts directs  : Des entretiens personnalisés ou des communications téléphoniques avec des personnels qui se sont investis dans la coopération avec le Sud.
    • Dans les établissements :