PLAN

1° UNE IMPULSION OFFICIELLE FORTE

Les étapes : Tableau chronologique

Les objectifs ambitieux de la DGER

Formation des jeunes, contribution de l’enseignement agrcole à la mise en place d’actions de coopération, promotion de l’expertise française en matière de recherche et de formation.

Des structures efficaces : au niveau national, régional et au niveau des établissements

Des moyens : Dans quels cadres ? Avec quels moyens matériels ?

Des efforts de formation pour le personnel : un exemple : « LesJournées de la coopération internationale »

LA COOPERATION NORD-SUD DANS LES ETABLISSEMENTS : ETUDES DE CAS

Le lycée Olivier de Serres ( Aubenas )

Le lycée le Valentin ( Bourg les Valences ).

LES RELATIONS NORD-SUD DANS LES ETABLISSEMENTS : QUELQUES CONSTATATIONS GENERALES ET UN BILAN PLUTÖT POSITIF

La coopération nord-sud : une préoccupation relativement importante : une place inégale selon les périodes, des participants pas toujours nombreux mais très motivés, Comment expliquer cette mobilisation ?

Des actions au contenu original et diversifié : l’éducation au développement ici, des relations directes aussi, quel bilan ? Peu d’initiatives dans l’expertise et la recherche.

TABLEAU N° 32: la coopération internationale dans l’enseignement agricole : les grandes étapes ( A partir du début des années 80 )