2° LA COOPERATION NORD-SUD DANS LES ETABLISSEMENTS : ETUDES DE CAS

Le choix des actions de ces deux établissements de l’Ardèche et de la Drôme tient un peu au hasard et beaucoup à leur longévité et à leur qualité. En effet, un certain nombre d’établissements de l’académie de Grenoble ont mené des actions d’éducation au développement. Mais beaucoup ont cessé et tout souvenir en a même disparu. C’est le cas du lycée agricole de la Motte-Servolex en Savoie qui, en 1982, a organisé une semaine consacrée au Tiers Monde, qui est signalée dans les journaux locaux, avec un programme assez étonnant à l’époque : une exposition, la projection du court-métrage d’Alain Resnais : « Les statues meurent aussi », un concert donné par un groupe musical africain, un débat sur les problèmes de développement et « Le Nouvel Ordre Economique international » avec J.P.Cot, le Ministre de la Coopération. L’établissement n’en a gardé aucune trace. Par contre, une enquête a été possible au lycée Olivier de Serres d’Aubenas et au lycée Le Valentin de Bourg les Valences, qui étaient signalés comme particulièrement actifs. Le travail qui a été fait pour l’éducation au développement et les relations Nord-Sud paraît pouvoir, sinon constituer des modèles, au moins donner des directions et des perspectives qui peuvent aider d’autres établissements.