Un partenariat portant sur la formation

Le lycée était en contact depuis plusieurs années avec une association «  Paysans sans frontières » qui deviendra l’AFDI et qui intervient au Burkina depuis 1976. Elle fait venir des stagiaires africains, qui travaillent sur des exploitations en France, pour se former. A la demande du lycée, ces stagiaires viennent parler de leur pays. Ces premiers échanges vont faire naître rapidement un projet centré sur la formation, qui est la vocation première d’un établissement d’enseignement. Des relations s’établissent avec le CPR de Kodougou, à partir de 1989.

Le CPR a une capacité de 100 places, accueillent pendant 2 ans des stagiaires de 17 à 30 ans et leur dispensent un enseignement à la fois théorique et pratique ( les élèves cultivent des terres collectives et ont leur propre parcelle de 2500 m2 ).

Les objectifs du CPR sont :

Accroître la production agricole par des techniques appropriées

Créer des emplois en milieu rural pour retenir les jeunes

Valoriser le métier d’agriculteur et montrer qu’on peut en vivre

Mettre en place des unités de production pour contribuer à l’autofinancement

Maîtriser des techniques de gestion

Promouvoir la communauté toute entière ( développement de l’hygiène, planning familial, coopératives, protection de l’environnement… )

Une convention est signée en 1990 entre les partenaires, un an après le début des relations.

DOCUMENT 22 : Extraits de la convention de jumelage entre le lycée agricole d’Aubenas et le CPR de Kodougou

L’apport du lycée Olivier de Serres consiste en …

Un financement du Centre de Documentation qui sert aussi aux organisations rurales de la région ( équipement des locaux, approvisionnement en livres et abonnements à des journaux burkinabés ). Le projet de CDI s’inscrit dans le cadre d’un module d’approfondissement pour les 1° BTA mais aussi dans la stratégie d’ouverture de l’établissement aux problèmes des PED.

Une aide au fonctionnement du Centre, en participant à des recherches et à des expérimentations pédagogiques, en encourageant des cultures nouvelles, par l’envoi de semences et quelque fois aussi par des dons ( médicaments, vêtements, articles de sport…)

Une recherche de financements pour un fonds d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs formés dans le CPR. Ils peuvent demander des prêts pour l’achat de matériel et d’animaux. Il s’agit de prêts de 400.000 CFA ( Un peu plus de 600 euros ) puis de 500.000 remboursables en 4 à 6 ans et à 4 puis 5 % d’intérêt. Les bénéfices permettront d’équiper d’autres jeunes. Les bénéficiaires sont contrôlés par un comité de gestion où siègent des représentants de l’administration, des anciens élèves du CPR, installés, des ONG locales et du côté français, des représentants du Conseil Général, du CRIAD, du lycée agricole, des organismes professionnels. Les équipements peuvent être repris si le jeune ne fait pas son travail.

TABLEAU N° 36 : L’installationdes jeunes agriculteurs en 1995