L’expertise et la recherche : peu d’initiatives encore

Ces deux autres types d’actions, sont beaucoup plus rares. Les enseignants peuvent y trouver une occasion d’utiliser des pratiques pédagogiques différentes et, grâce à la fonction d’expertise, une valorisation de leurs compétences et une incitation à les améliorer. Or, malgré les encouragements du Ministère qui souhaiterait développer ces aspects de la coopération internationale, la fonction d’expertise des établissements agricoles démarre à peine : elle ne représente que 8 % des actions menées par les établissements et les témoignages personnels, qui ont été recueillis, ne donnent pas l’impression qu’elle motive particulièrement le personnel. Les travaux de recherche et d’expérimentation en commun sont également rares. Dans l’enseignement supérieur, des équipes de chercheurs en France et dans les PED travaillent parfois ensemble sur l’agriculture tropicale.

Des renseignements recueillis sur l’enseignement agricole, il s’avère que la coopération nord-sud y est plus poussée que dans l’Education Nationale. Des expériences intéressantes y ont été menées, la dimension Nord-Sud y paraît mieux intégrée. Mais beaucoup d’enseignants , qui sont sur la brèche depuis de nombreuses années, trouvent que les choses n’évoluent pas vite. Comme dans l’Education Nationale, le besoin d’un nouveau souffle se fait sentir, en ce début du XXI° siècle.