CONCLUSION

Cette étude sur « l’Afrique à l’école » s’est révélée d’une infinie richesse et d’une infinie complexité. Au fur et à mesure de l’avancée du travail, le domaine de ma recherche s’est élargi. L’Afrique a été le point d’ancrage, elle a fourni des exemples car elle est le continent le plus présent à l’école mais elle a été aussi le point de départ vers une réflexion plus large qui a inclus le Tiers Monde en général et au delà, a abordé quelques uns des grands évènements et des grandes préoccupations de la seconde moitié du XX° siècle. Depuis 1945, l’Ecole a été confrontée à un défi extraordinairement important, l’ouverture sur le monde et ses problèmes, à laquelle il fallait préparer les jeunes générations. Comment l’a-t-elle pris en charge, notamment en ce qui concerne les relations nord-sud ? Du rôle de l’Ecole face à ce grand enjeu, cette étude nous a conduit aussi à réfléchir sur le métier d’enseignant et sur ce que pourraient être l’organisation du système éducatif et les contenus de l’enseignement.