L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT : CONTENUS ET METHODES

  1. ABRAHAM HJ., Les problèmes mondiaux à l’école, UNESCO, 1973, 250 p.
  2. ALCOBA L. BEAUDEMONT A., Une autre école pour nos enfants, Albin-Michel, 1993, 253 p.
  3. AMENGUAL, Une histoire de l’Afrique est-elle possible ?, Nouvelles éditions africaines, 1975, 257 p.
  4. BEDARIDA C., L’école qui décolle : de la maternelle à la fac, 5 nouvelles façons d’enseigner, Seuil, 1991, 253 p.
  5. BLANCHARD P. CHATELIER A., Images et colonies ( 1882-1962 ), A.C.H.A.C., 1993, 157 p.
  6. BONOURE A., Lire les journaux lycéens, INRP / CLEMI, 1998, 159 p.
  7. BORNE D., NEMBRINI JL., RIOUX JP., Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb, CNDP Versailles, 2002 192 p. ( Actes de l’université d’été de Paris en 2001 )
  8. BRETHEZ S., Education au développement : des outils pour les enseignants, CNDP, 1985.
  9. BRAHIMI D., Cinémas d’Afrique francophone et du Maghreb, Nathan, 1997, 128 p.
  10. C.E.F.O.D.E., L’éducation au développement et à la solidarité, CNDP Strasbourg, 2000, 152 p.
  11. CFDT/PEUPLES SOLIDAIRES, Une nouvelle citoyenneté pour la planète : aspects sociaux du développement durable, CFDT, 2002, 31 p.
  12. CLAPAREDE J., L’enseignement de l’histoire et l’esprit international, PUF, 1931, 34 p.
  13. C.L.E.M.I., L’expression lycéenne, Hachette, 1991, 125 p.
  14. COLLECTIF TIERS MONDE-ISERE, Le Tiers Monde en P.A.E, pourquoi pas ?, 1984.
  15. COLLECTIF TIERS MONDE-POITIERS, Pour une éducation au développement, CRDP, 1985.
  16. COMMISSION DE L’EDUCATION, Rapport à l’UNESCO, Ed.O.Jacob, 1996.
  17. COUDREAU F., Le projet éducatif de l’enseignement privé catholique, CNEC, 1989.
  18. COULON A., Connaissance de la guerre d’Algérie : Trente ans après, enquête auprès des jeunes Français de 17 à 30 ans, Université Paris VIII, 1993, 87 p.
  19. BONACORSI J., Un siècle de rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud : comment présenter ce thème aux élèves de 4° et 3°, CRDP Lyon / MAFPEN, 1987.
  20. CREMIEUX C., La citoyenneté à l’Ecole, Syros, 1998, 201 p.
  21. DEFEBVRE C., Le Tiers Monde : dossiers des élèves et dossier du maître, Le Centurion, 1984.
  22. DURIEZ G et PEUPLES SOLIDAIRES, Pour rencontrer le monde : des expériences et des outils, Peuples en marche, 1992, 65 p.
  23. ECOLE ET TIERS MONDE, Le Tiers Monde dans les manuels scolaires, de la 6° à la 3°, 1981, 134 p.
  24. ECOLE ET TIERS MONDE, P.A.E. Tiers Monde : quelle éducation au développement ?
  25. ECOLE ET TIERS MONDE, La faim dans le monde, 1983.
  26. ECOLE ET TIERS MONDE, Une expérience en CM1 / CM2, 1983.
  27. FF FRANCAISE DES CLUBS UNESCO, L’éducation au développement, 1990.
  28. FREINET C., Les techniques de l’Ecole Moderne, Bourrelier, 1964, 186 p.
  29. GALICHET F., Education à la citoyenneté, Anthropos, 1998, 203 p.
  30. GONNET J., Les journaux lycéens, Casterman, 1979.
  31. GONNET J., Journaux scolaires et lycéens, Retz, 1988, 141 p.
  32. I.N.R.P., L’éducation au développement : ouverture de l’histoire et de la géographie à la compréhension internationale, INRP, 1984, 125 p.
  33. I.N.R.P., L’éducation au développement en lycée, INRP, 1988, 212 p.
  34. IUFM/Grenoble, Les relations internationales ( CR de séminaire ), 2001.
  35. LACOSTE Y., Manuels d’histoire et de géographie de la 6° à la Seconde, Paris-La Cité.
  36. LEGRAND L., Enseigner la morale aujourd’hui, PUF, 1991, 176 p.
  37. LEQUERET E., Le cinéma africain : un continent à la recherche de son propre regard, Ed. Cahiers du cinéma / CNDP, 2003, 96 p.
  38. MEIRIEU P., Eduquer conformément aux droits de l’Homme, Editions ouvrières, 1988, 140 p.
  39. MEIRIEU P., Enseigner : scénario pour un métier nouveau, ESF, 1989, 146 p.
  40. N’DA P., Le conte africain et l’éducation, L’harmattan, 1984, 246 p.
  41. ORCADES / MAFPEN, Comptes-rendus d’universités d’été, 1990-92, 125 p.
  42. PADRUN R., L’impact de l’éducation au développement dans les écoles.
  43. PEUPLES SOLIDAIRES, Le développement durable : 46 fiches de travail, 2002, 80 p.
  44. PEYRONIE H., C.Freinet : pédagogie et émancipation, Hachette, 1999, 125 p.
  45. REARDON B., La tolérance, porte ouverte sur la paix, UNESCO, 1997, 127 p.
  46. RED NORD / SUD, Le Sud comme pratique d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire, RED Bruxelles,1995.
  47. RIONDET B., Education au développement, Hachette, 1996, 208 p.
  48. RIONDET B., Clés pour une éducation au développement durable, Hachette, 2004, 143 p.
  49. UNESCO, L’éducation pour la compréhension internationale en tant que partie intégrante des programmes scolaires, UNESCO, 1968, 258 p.
  50. UNIVERSITE DE LYON 2, Les assises de la solidarité internationale en 2000 et 2001 : comptes-rendus, 148 p.
  51. VIAL J. MOUGNIOTTE A., D’hier à demain : l’éducation civique et sociale, ERES, 1993, 167 p.
  52. ZWEYACKER A., La conquête des droits de l’Homme : les textes fondamentaux, UNESCO / Editions du Cherche midi, 1998, 536 p.
  53. AFRIQUE 2000, L’image du Tiers Monde dans les manuels de Terminales en histoire, n° 23 ( mai 1993 ).
  54. LES AMIS DE FREINET, La naissance de la correspondance internationale dans le mouvement Freinet, n° 66 ( 1996 ).
  55. B.O.E.N., Une rétrospective des programmes, n° 33 ( 19 / 9 /1996 )
  56. BULLETIN DU CRIDEV, Le Tiers Monde à l’école, n° 57( avril 86 ) et 60 ( octobre 1986 ).
  57. BULLETIN D’INFORMATION DES CLUBS UNESCO, Présentation des clubs UNESCO, n° 6 – 8 ( 1985 ).
  58. CAHIERS PEDAGOGIQUES, Le Tiers Monde à l’école, n° spécial ( 1966 ).
  59. CAHIERS PEDAGOGIQUES, L’enseignement du Tiers Monde, n° 229 ( déc. 1984 )
  60. CAHIERS PEDAGOGIQUES, L’éducation citoyenne, c’est l’éducation, n° 259
  61. ( décembre 1987 ).
  62. CAHIERS PEDAGOGIQUES, Attention Tiers Monde, (décembre 1994 ).
  63. CAHIERS PEDAGOGIQUES, Eduquer à la citoyenneté, n°340 ( janvier 1996 ).
  64. CROISSANCE DES JEUNES NATIONS, Le Tiers Monde et l’école, n° 309 ( numéro spécial )
  65. LA DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE, L’éducation au développement, ( hors-série septembre 1983 )
  66. FRED, Bulletin de liaison de la coopération nord-sud dans l’enseignement agricole, tous les numéros depuis mars 1991.
  67. HISTORIENS ET GEOGRAPHES, Réflexion sur l’incertitude actuelle des objectifs en histoire et géographie, n° 220 ( octobre 1969 ).
  68. HISTORIENS ET GEOGRAPHES, L’histoire et la géographie en Terminales : enquête, n° 251 et 253 ( 1975 ).
  69. HISTORIENS ET GEOGRAPHES, Sur quelques problèmes de l’enseignement de l’Afrique Noire en Seconde, n° 292 ( décembre 1982 ).
  70. HISTORIENS ET GEOGRAPHES, Sur la sensibilisation au Tiers Monde ( éditorial ), n° 295 ( juin 1983 ).
  71. HISTORIENS ET GEOGRAPHES, Compte-rendu des agoras méditerranéennes : comment enseigner la civilisation de l’Islam, la guerre d’Algérie , n° 308 ( mars 1986 )
  72. HISTORIENS ET GEOGRAPHES, L’éducation au civisme, n° 359 et 362 ( 1997-98 ).
  73. L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE, Représentations du Tiers Monde et recherche pédagogique sur le sous-développement, n°49 ( 1985 ).
  74. LE MONDE DE L’EDUCATION, Former des citoyens, n° 235 ( mars 1996 ).
  75. PEUPLES EN MARCHE, Spécial clubs Tiers Monde ( juillet 1988 ).
  76. PEUPLES EN MARCHE, L’éducation au développement ( octobre 1989, octobre 1990, mars 1991, octobre 1992, septembre 1995 ).
  77. PEUPLES NOIRS PEUPLES AFRICAINS, La perception des Africains à travers l’enseignement de l’histoire et de la géographie, n° 15 ( mai 1980 ).
  78. REVUE INTERNATIONALE DE L’EDUCATION, Former les enseignants à l’International, n° 6 ( juin 1995 ).
  79. TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE, Education et développement, n° 782 ( 1999 ).