THESES ET MEMOIRES

  1. BATTISTINI C., Emergence d’une politique d’éducation au développement au sein d’une ONG, 1989 ( maîtrise )
  2. CLAIRET A., La colonisation française vue à travers les manuels scolaires ( 1880-1990 ), 1996, Lyon 2 ( maîtrise ).
  3. DEFEBVRE C., Pédagogie du Tiers Monde en collège et lycée, 1984, Lille III ( thèse ).
  4. DUBOIS N., Enseignants et politique : le cas de l’enseignement secondaire, 1993, Lille.
  5. JOLIVET C., L’Afrique vue à travers les manuels scolaires ( 1880-1960 ), 1994.
  6. LAJARGE C., Eduquer au développement durable : pour une réorientation partielle de l’action des ONG françaises, 1991, Lyon, ( DESS ).
  7. LEWANDOVSKI S., L’enseignement de l’Afrique Noire en France depuis 1945
  8. ( programmes et manuels de Terminales ), 1998, Lyon 2 ( maîtrise ).
  9. PELLETIER D., Aux origines du Tiers Mondisme catholique, de l’utopie communautaire au développement harmonisé : Economie et humanisme et le Père Lebret ( 1944-1966 ), Lyon 2, 1992, ( Doctorat )
  10. REY O., L’A.G.E.G. de 1944 à 1968, 1987, IEP Grenoble ( mémoire )
  11. ROSIER P., Les représentations de l’Afrique Noire francophone dans les manuels scolaires d’histoire et géographie depuis 1950.
  12. SKOUTELSKI R., La F.E.N. et la guerre d’Algérie, 1989.
  13. SORNE B., L’opposition catholique à la guerre d’Algérie, 1989, IEP Grenoble( mémoire ).