J'exprime ici ma profonde gratitude à l'égard de tous ceux qui ont permis que cette thèse
puisse voir le jour.
Je remercie d'abord Monsieur Jean-Michel CUSSET, Directeur Emérite de Recherche au
CNRS, Laboratoire d'Economie des Transports qui a bien voulu se donner la peine de diriger
cette thèse. Sa disponibilité aux discussions, ses nombreuses remarques et corrections m'ont
permis d'enrichir les réflexions développées au cours de ce travail. Je lui témoigne ma plus
profonde reconnaissance.
Mes remerciements s'adressent également à :
- Monsieur Alain BONNAFOUS, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Directeur de
l'Institut des Sciences de l'Homme,
- et à Monsieur Yves CROZET, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Directeur du
Laboratoire d'Economie des Transports pour leur disponibilité aux discussions et leur
encouragement.
Qu'il me soit aussi permis d'exprimer mes remerciements à l'ensemble des membres du
Laboratoire d'Economie des Transports pour leur accueil chaleureux.
Je remercie en particulier Monsieur Eric BAYE, Economie et Humanisme, qui m'a donné
l'occasion de participer au projet "Expertises Locales et Etrangères et Locale dans les
Infrastructures Urbaines au Viêt-nam", lequel a énormément enrichi ma réflexion sur la thèse.
A Hô Chi Minh Ville, je remercie Monsieur NGUYEN Tran The, Directeur de l'Enerteam et
Monsieur TRINH Van Chinh, vice-directeur du Transport Development and Strategy Institute
(TDSI South) pour m'aider à entrer en contact avec beaucoup de responsables et chercheurs
vietnamiens dans le domaine de transports.
J'adresse aussi mes remerciements à l'Ambassade de France au Viêt-nam d'avoir financé mes
séjours en France dans le cadre de cette thèse.
ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (France)
ASEAN : Association of South-East Asian Nations
APD : Aide Public au Développement (ODA en anglais)
BRT : Bus Rapid Transit (bus rapide en site propre)
CERTU : Centre d'études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme, et les constructions
publiques (France)
CETE : Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (France)
DFID : Department For International Development (Royaume-Uni)
DOSTE : Department of Sciences and Technology
DUPWS : Department of Urban Transport and Public Works
HCMV : Ho Chi Minh Ville
HOUTRANS : The Study on the Urban Transport Master Plan and Feasibility Study in Ho Chi
Minh Metropolitan Area
INPURE : Institut National de Planification Urbaine et Rurale
JICA : Japan International Co-operation Agency (Japon)
JBIC : Japan Bank for International Co-operation (Japon)
LET : Laboratoire d'Economie des Transports (France)
MOCPT : Management and Operation Centre for Public Transportation (appelé TRAMOC à
Hanoï)
MOT : Ministère des Transports
MPI : Ministère du Plan et des Investissements
PIB : Produit Intérieur Brut
PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP)
RATP : Régie Autonome des Transports Parisiens (France)
RN : Route Nationale
SDAU : Schéma Directeur d'Aménagement Urbain
SIDA : Swedish International Development Agency
TCSP : Transport Collectif en Site Propre
TDSI : Transportation Development and Strategy Institute
TEDI : Transport Consulting and Design Company
TNM : Transports non motorisés
US$ : Dollar Américain
VND : Viet Nam Dông (la monnaie du Viêt-nam) (1 euro = 20.000 VND en décembre 2004)
2RM : deux-roues à moteur
VP : voiture particulière
‘"We cannot talk about urban transport until we know what kind of city we want. If we want a’ ‘city for people and particularly for children, road infrastructures must be limited and car use’ ‘restricted."’ ‘Enrique Peñalosa - ancien maire de Bogóta, Colombie 1998-2001’