Université Lumière Lyon II
Sciences économiques et de gestion
Laboratoire d'Economie des Transports
Un modèle vietnamien de transport urbain : utopie ou
réalités ?
Thèse pour le doctorat de
Sciences Economiques
Le 13 décembre 2005
Membres du jury :
M. Le professeur Charles GOLDBLUM
Université de Paris VIII
Rapporteur
M. Le Directeur de Recherche Xavier GODARD
INRETS
Rapporteur
M. Le Professeur Yves CROZET
Université Lumière Lyon II
M. Le Professeur NGUYEN Duc Nhuan
Université de Paris VII
Directeur de thèse :
M. Le Directeur Emérite de Recherche Jean-Michel CUSSET
Laboratoire d'Economie des Transports

Remerciements

J'exprime ici ma profonde gratitude à l'égard de tous ceux qui ont permis que cette thèse

puisse voir le jour.

Je remercie d'abord Monsieur Jean-Michel CUSSET, Directeur Emérite de Recherche au

CNRS, Laboratoire d'Economie des Transports qui a bien voulu se donner la peine de diriger

cette thèse. Sa disponibilité aux discussions, ses nombreuses remarques et corrections m'ont

permis d'enrichir les réflexions développées au cours de ce travail. Je lui témoigne ma plus

profonde reconnaissance.

Mes remerciements s'adressent également à :

- Monsieur Alain BONNAFOUS, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Directeur de

l'Institut des Sciences de l'Homme,

- et à Monsieur Yves CROZET, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Directeur du

Laboratoire d'Economie des Transports pour leur disponibilité aux discussions et leur

encouragement.

Qu'il me soit aussi permis d'exprimer mes remerciements à l'ensemble des membres du

Laboratoire d'Economie des Transports pour leur accueil chaleureux.

Je remercie en particulier Monsieur Eric BAYE, Economie et Humanisme, qui m'a donné

l'occasion de participer au projet "Expertises Locales et Etrangères et Locale dans les

Infrastructures Urbaines au Viêt-nam", lequel a énormément enrichi ma réflexion sur la thèse.

A Hô Chi Minh Ville, je remercie Monsieur NGUYEN Tran The, Directeur de l'Enerteam et

Monsieur TRINH Van Chinh, vice-directeur du Transport Development and Strategy Institute

(TDSI South) pour m'aider à entrer en contact avec beaucoup de responsables et chercheurs

vietnamiens dans le domaine de transports.

J'adresse aussi mes remerciements à l'Ambassade de France au Viêt-nam d'avoir financé mes

séjours en France dans le cadre de cette thèse.

ABREVIATIONS

ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (France)

ASEAN : Association of South-East Asian Nations

APD : Aide Public au Développement (ODA en anglais)

BRT : Bus Rapid Transit (bus rapide en site propre)

CERTU : Centre d'études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme, et les constructions

publiques (France)

CETE : Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (France)

DFID : Department For International Development (Royaume-Uni)

DOSTE : Department of Sciences and Technology

DUPWS : Department of Urban Transport and Public Works

HCMV : Ho Chi Minh Ville

HOUTRANS : The Study on the Urban Transport Master Plan and Feasibility Study in Ho Chi

Minh Metropolitan Area

INPURE : Institut National de Planification Urbaine et Rurale

JICA : Japan International Co-operation Agency (Japon)

JBIC : Japan Bank for International Co-operation (Japon)

LET : Laboratoire d'Economie des Transports (France)

MOCPT : Management and Operation Centre for Public Transportation (appelé TRAMOC à

Hanoï)

MOT : Ministère des Transports

MPI : Ministère du Plan et des Investissements

PIB : Produit Intérieur Brut

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP)

RATP : Régie Autonome des Transports Parisiens (France)

RN : Route Nationale

SDAU : Schéma Directeur d'Aménagement Urbain

SIDA : Swedish International Development Agency

TCSP : Transport Collectif en Site Propre

TDSI : Transportation Development and Strategy Institute

TEDI : Transport Consulting and Design Company

TNM : Transports non motorisés

US$ : Dollar Américain

VND : Viet Nam Dông (la monnaie du Viêt-nam) (1 euro = 20.000 VND en décembre 2004)

2RM : deux-roues à moteur

VP : voiture particulière

‘"We cannot talk about urban transport until we know what kind of city we want. If we want a’ ‘city for people and particularly for children, road infrastructures must be limited and car use’ ‘restricted."’ ‘Enrique Peñalosa - ancien maire de Bogóta, Colombie 1998-2001’