Introduction

Les transports urbains en Asie du Sud-Est et en Chine font l’objet de nombreuses études, colloques, séminaires sous les auspices des organisations internationales comme la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Commission Economique pour l’Asie et le Pacifique, mais aussi d’Instituts de recherche du Japon.

S’agissant du Viêt-nam, les études et recherches sur les transports urbains sont plus récentes et moins nombreuses que pour les autres pays asiatiques. Cependant elles se sont multipliées au cours des dix dernières années. Notre thèse, qui s’appuie en grande partie sur les résultats de ces recherches, porte sur les deux principales villes du Viêt-nam : Hanoï, la capitale politique au nord et Hô Chi Minh Ville au sud, capitale économique. Ce choix s’explique par la quasi absence d’études comparables pour les autres grandes villes comme Hai Phong ou Da Nang, mais aussi parce que ces deux villes sont "des lieux d'émergence des questions de développement urbain durable, d'enregistrement des conflits de développement et d'expérimentation de politiques publiques" comme l’affirme Laurence Nguyên dans sa thèse (L. NGUYEN, 1998).

Comme le suggère le titre, notre thèse porte sur l'émergence possible d'un modèle vietnamien de transport urbain et prend en considération surtout la période allant du début des années 90 jusqu’à 2004. Cette période témoigne notamment d'une dynamique urbaine sans précédent dans les deux villes, et de l'intervention de plus en plus régulière de l'expertise étrangère qui contribue en partie au renouveau récent du système de transport urbain, notamment celui du transport public.