Méthodologie de recherche

Cette thèse a été réalisée en utilisant plusieurs méthodes complémentaires d’investigation.

a) La recherche documentaire

En premier lieu, la recherche documentaire a été centrée sur les transports urbains en Asie du Sud-Est, mais plus généralement sur les villes asiatiques. Cette investigation, menée pendant les trois années de thèse, a nécessité une actualisation de l’information en raison de la rapidité des transformations en cours, et la découverte de nouvelles sources d’information à partir des nombreux sites internet consacrés aux problèmes urbains asiatiques. Naturellement, la Chine ne pouvait rester à l’écart de cette recherche compte-tenu des situations et des évolutions comparables mais non nécessairement identiques à celles du Viêt-nam. Une lecture systématique de la littérature sur les transports urbains en Asie était aussi nécessaire en vue d'une analyse comparative des situations et des politiques de transport qui ont été menées (Indonésie, Philippines, Malaisie et Thaïlande)

Une lecture attentive et critique des rapports des bureaux d'études et des consultants sur les transports urbains d'Hô Chi Minh Ville et à Hanoï. Il est important de repérer la similitude ou non des diagnostics réalisés, des méthodes mises en œuvre pour appréhender la réalité et faire des prévisions, des recommandations.

La lecture de la presse vietnamienne a été également une source importante d’informations sur les évolutions des transports urbains d'Hanoï et d'Hô Chi Minh Ville, sur les discours des responsables au niveau national et des municipalités à propos des mesures de politique de transport, sur les réactions de la population à ces mesures, à travers les changements de comportement, et les débats de plus en plus importants ces derniers temps.