b) Les enquêtes sur les transports urbains à Hanoï et Hô Chi Minh Ville

Notre thèse a largement bénéficié des projets de recherche menés par le Laboratoire d’Economie des Transports sur les transports urbains au Viêt-nam depuis 1999.

Le Programme International de Coopération Scientifique (PICS) du CNRS (1999-2001) sur les transports urbains et le développement durable à Hanoï 1 a été basé sur plusieurs enquêtes : enquête ménage (à Hanoï en 1999-2000 auprès de 820 ménages, à HCMV en février 2002 auprès de 500 ménages), des entretiens approfondis (auprès de 34 personnes à Hanoï) et une enquête Delphi auprès de 100 experts vietnamiens.

La traduction en français des entretiens approfondis, et une enquête Delphi plus restreinte menée par nous en 2004 à Hô Chi Minh Ville sur le même thème ont été d’un grand intérêt pour notre thèse.

Plus récemment, en 2003-2004, nous avons largement participé à la conception et la réalisation d’une enquête ménage à Hô Chi Minh Ville, réalisée dans le cadre d’un appui de l’ADEME à la municipalité de cette ville.

Enfin nous avons été associé à un projet du PRUD (Programme de Recherche Urbaine pour le Développement) achevé l’an passé sur les expertises locales et étrangères dans les infrastructures et services urbains au Viêt-nam.

Notes
1.

Recherche menée par le LET en collaboration avec le SEDET (Paris 7) en France, et à Hanoï avec le Centre de Planification et de Recherche sur l’Environnement Rural et Urbain (Ministère de la Construction), et le département d'études urbaines de l’Institut de Sociologie d'Hanoï.