Le plan de thèse

Notre thèse se compose de deux parties : la première partie concerne l'origine et l'actualité de la question au centre de la thèse en montrant les similitudes et singularités entre les villes d'Asie du Sud-Est, chinoises et les villes vietnamiennes en termes de dynamique urbaine et système de transport; la deuxième partie présente les éléments d'un modèle vietnamien de transport urbain peut-être différent de modèles des villes asiatiques voisines en s'appuyant sur l'évolution récente du système de transport urbain d'Hanoï et d'Hô Chi Minh Ville.

Dans la première partie, nous analyserons les répercussions du processus d'internationalisation et d'urbanisation sur les systèmes de transport des villes asiatiques et chinoises (chapitre 1). Ensuite nous ferons état des lieux de l'évolution du système de transport urbain d'Hanoï et d'Hô Chi Minh Ville par le passé et à présent (chapitre 2). Nous indiquerons dans ce chapitre les similitudes et singularités du système vietnamien de transport urbain. De plus, nous analyserons la vue globale des autorités vietnamiennes sur leurs villes en montrant si le transport a été pris en compte dans les Schémas Directeurs d'aménagement urbains (chapitre 3).

La seconde partie sera consacrée à l'analyse des éléments qui pourraient constituer un modèle vietnamien de transport urbain. Nous présenterons les conditions favorables à l'émergence de ce modèle avec la tendance de la décentralisation, la prise en compte de l'environnement et le développement d'une société civile (chapitre 4), la contribution de l'expertise étrangère (chapitre 5). Ensuite, à partir de ces conditions favorables, nous verrons comment les politiques de restriction de la motorisation (chapitre 6), le renouveau du transport collectif urbain (chapitre 7) et enfin la prise en compte du transport non motorisé (chapitre 8) pourraient constituer un modèle propre au Viêt-nam et aligné sur le développement durable.