- Partie 1 - Les transports urbains en asie du sud-est : similitudes et singularités du viêtnam

Les villes de l’Asie du Sud-Est présentent à la fois des similitudes et des singularités à plusieurs regards. Le processus de mondialisation, l’afflux des investissements directs étrangers, le développement des échanges au sein de l’ASEAN ont contribué à une profonde transformation des grandes métropoles d’Asie au cours de ces dernières décennies (Lo& Yeung, 1996; LO & Marcotullio, 2000). Le processus d'urbanisation s'est accéléré mais il est inégalement maîtrisé. L’élévation du niveau de vie a permis une motorisation croissante des populations urbaines au sein desquelles émerge une classe moyenne. Dans le même temps, la dégradation de l’environnement urbain avec l’élévation des niveaux de pollution et de congestion, pour s’en tenir au transport, l’augmentation des accidents de circulation sont devenues une préoccupation croissante des autorités locales avec des réponses diverses selon les villes (Marcotullio, 2003; Setchell, 1995; Pernia, 1991).

Les relations entre la dynamique urbaine et les transformations des systèmes de transport dans le long terme en Asie du Sud-Est font l’objet principal de cette première partie. On observe que les évolutions peuvent être contrastées (Barter, 1999) au sein de zone Asie Pacifique. Les transformations radicales, mais relativement récentes des villes dans les pays socialistes d’Asie, Chine, puis Viêt-nam avec la transition vers l’économie de marché conduisent à s’interroger sur une convergence ou non des systèmes de transport, des formes urbaines vers les autres pays.

Les singularités et similitudes des métropoles d’Asie du Sud-Est sur la période 1970-2000 font l’objet du chapitre 1. C’est d’abord l'occasion de reprendre les analyses de plusieurs auteurs. Kuala Lumpur, Bangkok, Jakarta, et Manille retiendront plus particulièrement notre attention. Ensuite, nous mènerons une analyse comparable pour les villes socialistes, en particulier Pékin et Shanghai et verrons si leur évolution converge vers celles observées dans d’autres villes d'Asie du Sud-Est en termes de dynamique urbaine et de système de transport.

Le chapitre 2 a pour objet de situer les villes vietnamiennes par rapport aux villes de l'Asie du Sud-Est en terme de dynamique urbaine et de système de transport. Nous analyserons comment ont évolué les transports urbains de Hanoï et Hô Chi Minh Ville, à différentes périodes. La tendance vers une évolution comparable en termes de motorisation dans ces deux villes au cours de la dernière décennie nous amène à nous interroger sur la convergence "inéluctable" ou non avec d’autres villes d’Asie ou le maintien de singularités avec un "modèle" d’évolution spécifique des grandes métropoles et de leur système de transport.

Le troisième chapitre, directement lié au deuxième, apportera un autre regard sur les transports urbains au Viêt-nam. Nous étudierons la prise en compte de la dimension transport dans les Schémas Directeurs d'aménagement urbains à différentes périodes. Les transports non motorisés sont ignorés dans les Schémas Directeurs, mais on observe une prise en compte de plus en plus importante des transports collectifs urbains dans les Schémas Directeurs récents d'Hanoï et Hô Chi Minh Ville.