- a - L'internationalisation des villes

La concurrence entre les villes s’intensifie par suite de la mondialisation de l’économie. Au cours de la dernière décennie, les secteurs les plus dynamiques de l'économie nationale sont en grande partie liés à des activités basées en ville. Beaucoup de villes ouvrent leurs économies sur l'investissement étranger dont l'objet a aussi été les villes. Une grande partie des investissements viennent du Japon, du Taiwan, de la Corée du Sud, du Hong Kong et du Singapour, ce qui entraîne une croissance massive d'usines afin qu'on bénéficie d'une main-d'œuvre abondante à bon marché et disciplinée dans les pays plus pauvres de la région dans les industries comme le vêtement, les appareils électriques, les chaussures, les jouets, etc.

A la ville de Jakarta de l'Indonésie par exemple la majorité de l'investissement étranger sur la période 1967-1990 a été dominée par les Japonais (39,8%), Hong Kong (12,8%), Corée du Sud (5,8%), et Singapour (2,7%) (Fu-Cheng Lo). La crise économique en 1997 a pourtant conduit à un certain retrait d'investissement étranger des pays comme l'Indonésie et exercé un impact important sur l'emploi dans certaines villes.

L'internationalisation des villes asiatiques s'explique par la nouvelle tendance de délocalisation des entreprises internationales en vue d'une baisse du coût de production. La délocalisation permet aussi aux firmes internationales de répondre plus rapidement au besoin de leurs clients locaux (Thisse, 1999). Dans de nombreux secteurs dans les pays développés, le cycle de vie des produits s’est considérablement réduit, s’interrompant avant qu’il n’ait atteint le stade de maturité, stade où la délocalisation risque d’être profitable pour l’entreprise. Les villes, notamment les grandes villes satisfont tous les besoins pour cette nouvelle implantation car elles disposent des infrastructures nécessaires comme les télécommunications et les transports. Les grandes villes des pays en développement sont à la fois fournisseur de la main d'œuvre et consommateurs des produits des firmes multinationales.

Dans ce contexte de l'internationalisation, les grandes villes d'Asie deviennent des grands pôles d'attraction des investissements internationaux et connaissent un processus de métropolisation.