Section 1.2 Typologies de villes en Asie du Sud-Est

Plusieurs recherches ont été menées sur les villes asiatiques dans une perspective historique et sur leur évolution au cours des trente dernières années. Il n’y a pas lieu d’en faire ici un survey complet et détaillé. Certains auteurs font remonter leur analyse loin dans le temps en vue de dégager plusieurs phases ou étapes de développement; d’autres s’intéressent à une période plus récente et tentent de mettre en évidence une sorte de typologie ou de classification des villes selon le niveau de développement. Il faut aussi mentionner la recherche comparative menée par Charles Goldblum sur les métropoles de l’Asie du Sud-Est, portant sur les stratégies urbaines et les politiques du logement.4 Enfin Paul Barter mène une recherche détaillée sur les relations entre la dynamique du système urbain et celle des transports dans une analyse comparative portant sur un large échantillon de villes.

Après l’arrivée vers la fin du 19ème siècle des puissances coloniales : Angleterre, France, Pays-Bas, Etats-Unis, le paysage politique a sensiblement changé mais les échanges économiques ne se développeront pas fortement car la plupart des activités économiques étaient orientées vers ces pays "mères". La première vague de décolonisation dont les pays d'Asie du Sud-Est faisaient partie a eu lieu entre 1946 (Philippines) et 1957 (Malaisie). Le Singapour (1965) et le Brunei (1984) seront les derniers membres à obtenir leur indépendance. Ainsi, le rôle de la colonisation dans le développement urbain de l'Asie du Sud-Est ne peut pas être ignoré ; et il a fait l’objet de nombreuses analyses dont il faut mentionner l'approche de Nas et Houweling.

Notes
4.

Charles GOLBLUM op. cit. en bibliographie. Les métropoles étudiées sont : Bangkok, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille et Singapour