- Chapitre 2 - Les transports urbains au Viêt-nam : d’hier à aujourd’hui

Bien que l'urbanisation des grandes villes du Viêt-nam partage à l'heure actuelle des caractéristiques similaires à celles d'autres grandes villes asiatiques, elle a une histoire de développement urbain très différent marquée par de longues guerres pour l'indépendance. Le premier développement urbain apparaît pendant la période de la colonisation française. Le Viêt-nam était alors divisé en trois parties : le Tonkin au nord dont Hanoï, l'Annam au centre et la Cochinchine au sud dont Saïgon. Comme le Sud bénéficiait des conditions naturelles favorables, la France a beaucoup investi dans la Cochinchine française pour exploiter les matières premières et a encouragé les investisseurs français à créer des plantations d'hévéas et d'autres cultures industrielles. Pourtant, bénéficiant d’un statut de capitale pendant près de huit siècles jusqu'en 1802, Hanoï a également reçu beaucoup d'investissement pour son développement urbain à l'époque coloniale.