- 3 - Le développement urbain pendant 1975-1985

Après la réunification du pays en 1975, le Viêt-nam était presque fermé au monde extérieur à la suite de l'embargo américain et son adoption d'un régime communiste sur tout le Viêt-nam. Tous les efforts étaient concentrés sur la suffisance alimentaire et la défense nationale. Les autres choses ne constituent pas le souci du Gouvernement. C'est pendant cette période qu'on a vu une croissance urbaine nulle au nord ainsi qu'au sud.

A Hanoï les autorités se sont efforcées de promouvoir un strict contrôle de la résidence en conformité avec la politique du gouvernement central qui visait alors à rediriger la croissance économique des grandes villes vers de nouvelles zones spécialement désignées. C’est ainsi qu’entre les recensements de 1979 et de 1989, la croissance démographique d'Hanoï se poursuivit à un rythme plutôt lent (+1,7% par an), d’ailleurs à peine plus élevé dans les arrondissements centraux (+2,0%) que dans les arrondissements périphériques (+1,6%).

Hô Chi Minh Ville a aussi connu une désurbanisation dans les premières années qui ont suivi la réunification du pays. Après 1975, la ville s'est décongestionnée par une conjugaison de plusieurs facteurs. Outre les retours au village suite à la sécurité retrouvée dans les campagnes et les fuites illégales vers l'étranger, le départ plus ou moins forcé d'une partie de la population vers les Nouvelles Zones Économiques et le contrôle strict de l'immigration en ville étaient les deux facteurs les plus importants (Thai Thi Ngoc Du, 1991). L'objectif était de réduire les taudis et la densité urbaine ainsi que de fournir de l'emploi dans l'agriculture à leurs habitants. Dans ces "nouvelles zones économiques" situées dans les provinces limitrophes ou dans les nouveaux quartiers en banlieue manquent beaucoup d'infrastructures de base et les conditions de vie quotidienne sont épouvantables. De 1975 à 1979 les programmes de déplacement des habitants urbains vers les NZE ont réduit la population de la ville de 3,5 millions habitants à 2,3 millions. (Cusset J.M. , 2003)