- i - Les accidents de la circulation

Le nombre d'accidents de la circulation augmente avec la progression de la motorisation. Chaque année, les fatalités causées par des accidents de la circulation dépassent 13.000 au Viêt-nam. Le nombre de morts dû aux accidents de la circulation est beaucoup plus important que celui causé par l'épidémie atypique (10 personnes) ou la grippe aviaire (20 personnes) jusqu'à présent. Seulement au mois de janvier 2004 les accidents de la circulation ont causé 1.052 morts et 1.561 blessés malgré l'application de nombreuses mesures.

A Hanoï pour la même période 35 personnes sont mortes d'accidents de la circulation, soit une personne par jour est morte. En 2003, à Hanoï il y avait 1.331 accidents de la circulation qui ont causé 460 fatalités et 1.138 blessés.

A Hô Chi Minh Ville la situation est beaucoup pire. Si en 1993 on a recensé plus de 1.110 accidents graves entraînant la mort de près de 480 personnes et environ 1.275 blessés (RATP, 1999), pendant les 6 premiers mois de 2004 seulement, 450 décès et 683 blessés sont causés par 708 accidents. En moyenne, deux à trois personnes par jour sont mortes à cause des accidents de la circulation. Le nombre de décès par mois est égal au nombre de victimes d'un accident d'avion. Il y a des mois où 5 personnes sont mortes chaque jour pour les mêmes raisons, pendant le Têt - les jours de nouvel an vietnamien ou pendant les jours fériés. (MINH ANH & BA TAN, 2004).

La ville connaît l'un des taux de trauma­tismes crâniens les plus élevés de la planète. Une loi sur le casque obli­gatoire a bien été proposée en 1994. Elle a soulevé tellement de protestations que les autorités y ont renoncé. Depuis, à intervalles réguliers, certains journaux évoquent à nouveau la question mais on n'en tient pas compte.

Graphique 8 : Evolution des accidents à Hanoï de 1990 à 2003
Graphique 8 : Evolution des accidents à Hanoï de 1990 à 2003

Le motocycle est donc un mode de transport particulièrement le plus meurtrier parmi des modes de transport au Viêt-nam. Le taux élevé d'accidents de la circulation s'explique d'une part par l'abondance des deux roues motorisés et par le non-respect du Code de la route d'autre part.

En fait, beaucoup de motocyclistes habitants n'ont pas de respect pour le Code de la route. Il est courant de voir une personne griller le feu rouge sans être frappé d'une amende. Il est aussi ordinaire de voir un motocycle circuler à contresens, franchir la ligne médiane infranchissable, ou sur une voie réservée aux autres catégories de véhicules. Le flux de circulation est tout mélangé de bus, voitures particulières, motocycles, bicyclettes et d'autres modes non motorisés.

Selon l'enquête HOUTRANS, 92% des causes des accidents étaient le mauvais comportement des usagers de véhicules motorisés comme l'excès de vitesse, la conduite en état d'ivresse et la conduite dangereuse. 78% des accidents sont liés au motocycle et 66% des victimes des accidents de la circulation sont usagers de motocycle. La marche à pieds constitue 15% des causes, et 17% des victimes. La part de bicyclette dans les causes n'est que de 1,6%, et 11% des cyclistes sont victimes. Les problèmes principaux par rapport à la sécurité routière comprennent : (1) comportement imprudent des conducteurs et piétons, (2) faible respect du Code de la route, (3) environnement piéton insuffisant, (4) insuffisante structure hiérarchique de compte-rendu et base de données des accidents de la circulation, et (5) manque de sensibilisation à la sécurité routière.

Les statistiques pour 2002 du Docteur Truong Van Viet de l’Hôpital Cho Ray à Ho Chi Minh Ville ont également rendu le deux roues à moteur responsable des accidents de la circulation. Ce mode de transport est responsable ou impliqué dans 79% des accidents de circulation dans la ville, la voiture dans 1%, les bicyclettes 5%, les trois roues à moteur 5%, et les poids lourds 8%.