- ii - La pollution de l'air

En 1998, à partir des mesures réalisées, on a pu estimer le volume des polluants émis par les voitures et les deux roues à moteur : 600 440 tonnes de CO2, 2.140 tonnes de SO2, 15,5 tonnes de plomb. Aux heures de pointe, les émissions de polluants sont largement supérieures aux normes admises au Viêt-nam, de 9 fois pour le NO2, 7 fois pour le dioxyde de soufre, 8,5 fois pour le dioxyde de carbone, pour ne citer que quelques exemples.

A cause de la prépondérance des modes individuels motorisés, la qualité de l'air manifeste une dégradation progressive dans les deux métropoles. Aux heures de pointe, la vitesse moyenne à Hanoï et Hô Chi Minh Ville est 10 km/h et 8 km/h respectivement. Mis à part les dioxydes d'azote, les autres polluants voient normalement leur émission monter quand la vitesse de moyens de transport diminue.

A Hanoï, la teneur en SOx, NOx, benzène, poussière mesurés au carrefour Nga Tu So et au carrefour Nga Tu Vong dépasse les niveaux autorisés.41 La mesure des polluants entreprise par le DOSTE d'Hanoï le 28 juillet 1999 au carrefour Nga Tu So montre que le motocycle contribue sensiblement à la pollution de CO, Pb, et HC.

A Hô Chi Minh Ville, le problème principal de la pollution de l'air provient des émissions de la circulation routière et diverses usines éparpillées dans des zones résidentielles. Plus précisément, les particules et le dioxyde de carbone émis des véhicules, les particules des usines de ciment, le dioxyde de soufre (SO2) des centrales électriques thermiques, et le PM des autres usines sont les polluants. Le motocycle est aussi la cause principale de la pollution et responsable de 70% des émissions de CO, 44% CO2, 93% HC, et 92% VOC.

Tableau 6 : La pollution de l'air due aux transports à Hanoï
Polluant Motocycle Véhicule à essence Véhicule diesel
CO 54,5% 45,2% 0,3%
HC 54,1% 44,9% 1%
Plomb 54,5% 45,5%  
Poussières 43% 35,3% 22%
Source : HANOÏ DOSTE cité par ADB (2002)

Partageant cette remarque, le vice-directeur du Département de la Santé d'Hô Chi Minh Ville croit que les activités liées aux transports sont la première responsabilité parmi les causes possibles de la pollution atmosphérique. Bien qu'on utilise l'essence sans plomb, le niveau de pollution reste élevé dû au nombre important de véhicules à moteur dans la circulation parmi lesquels il y a nombreux véhicules âgés et polluants.

Tableau 7 : La pollution de l'air due aux transports à Hô Chi Minh Ville
Véhicules SO2 (%) NOx (%) CO (%) CO2 (%) HC (%) VOC (%)
Motocycle 20 12 70 44 73 92
Voiture 5 5 19 12 4 4
Bus 20 6 0 8 0 1
Trois roues motorisé 0 0 0 0 1 1
Minibus 0 0 3 1 1 0
Camion 55 77 8 35 21 2
Source : Ho Chi Minh City DOSTE cité par ADB (2002)

Les répercussions de la pollution de l'air dû aux transports sur la santé sont grave. L'impact de la pollution atmosphérique sur le système respiratoire est très visible. A titre d'exemple, à Hô Chi Minh Ville à cause du niveau croissant de polluants et de la fumée dans l'atmosphère, de plus en plus de gens souffrent des maladies, notamment celles liées au système respiratoire. Le nombre de visites hospitalières augmente avec la croissance du parc des véhicules. L'hôpital de l'oto-rhino-laryngologie d'Hô Chi Minh Ville par exemple reçoit en moyenne 1.000 personnes par jour pour l'examen médical dont la moitié sont résidents à Hô Chi Minh Ville et 150 cas d'hospitalisation et qu'en été le nombre de personnes hospitalisées liées à la pollution de l'air peut atteindre 200 personnes par jour.42

Tableau 8 : Les cas de maladie respiratoire et du cancer déclarés à HCMV
Année maladies respiratoires cancer
1997 82.060 17.567
1998 83.625 18.339
1999 84.197 20.375
2000 87.439 21.952
Source : DOSTE HCMV cité par Jim Carlson & PHUNG Thi Thanh Van
Notes
41.

Source : www.nea.gov.vn (Vietnam Environment Protection Agency-Ministère des Ressources et de l'Environnement) accédé au 09/03/2004

42.

Hô Chi Minh Ville : les émissions de véhicules mettent en péril la santé des habitants, Luong Nga, www.vnexpress.net du 10/11/2004 (en vietnamien)