- a - Le Schéma Directeur de 1984

Entre 1955 et 1965 les planificateurs de la ville assistés par les experts du bloc soviétique ont commencé à étudier les problèmes et besoins de planification d'Hanoï. Un expert polonais Professeur P.Zaremba a suggéré un plan qui oriente l'expansion de la ville vers l'ouest, le Lac Ouest devenant le nouveau centre géographique. Ce plan a été incorporé dans l'esquisse appelée 'Plan des zones pour la construction d'Hanoï' qui était présentée au Président Ho Chi Minh et au public dans une exposition en 1960. Selon ce plan, adopté en 1965, Hanoï avait la forme d'un éventail avec le quartier colonial au centre et cinq directions de croissance radiales et trois routes de ceinture (Logan, W.S. 2002).

Le plan visait à donner un nouvel essor à l'Ancien Quartier comme un quartier commercial mais promouvait aussi la construction à l'ouest du Lac Ouest, au sud-ouest, et à l'est dans le district de Gia Lam de l'autre côté du Fleuve Rouge. Un nouveau centre ville comprendrait HoanKiem, les environs du lac Ouest et la zone de Ba Dinh. La planification détaillée pour la zone entre les deux lacs envisageait le développement des radiales bordées des bâtiments importants pour créer des perspectives selon le modèle haussmanien. Un réseau ferroviaire dans le voisinage du fleuve et deux ponts au sud de l'existant pont de Long Bien et deux autres au Nord figuraient aussi sur le plan.

Ce plan n'a jamais été réalisé principalement en raison de la guerre et des bombardements aériens entre 1965 et 1972. Les responsables de la planification urbaine étaient mobilisés à cette époque par la conception de villes nouvelles, notamment à Vinh Yen et Suoi Hai. L'objectif alors était de décentraliser les fonctions de la ville capitale et assurerait un modèle de développement urbain particulier pour Hanoï en temps de guerre. Néanmoins, le plan de 1965 a créé un modèle important pour les plans ultérieurs, notamment dans l'expansion du centre commercial autour du Lac Ouest.

En 1973, le Centre de Recherche Scientifique de Leningrad pour la Planification Urbaine et Construction élabora un autre Schéma Directeur d'Aménagement pour remplacer celui de 1965 mais très proches dans ses grandes orientations du précédent. Envisagé à l'horizon 2000, le schéma de 1973 vise à desserrer l'agglomération et à la doter de villes-satellites industrielles et résidentielles desservies par des axes ferroviaires et routiers, sur la rive Est du Fleuve Rouge (Gia Lam) et vers le nord (pour la construction d'un nouvel aéroport). Ce schéma directeur très ambitieuxprévoyait une organisation en quadrillage régulier de l'ensemble des voies de la ville, ce qui aboutit à détruire la trame existante et notamment le quartier des 36 rues.

Un projet d'autoroute était prévu pour relier l'aéroport et le centre ville, coupant l'ancien quartier en deux avait été heureusement abandonné parce que le Schéma n'a pas été mis en œuvre. Un nouveau centre ville était prévu sur les rives sud et sud-ouest du Lac Ouest avec radiales, espaces verts, bâtiments publics à plusieurs étages et passerelles pour piétons. Des techniques standard de la planification soviétique ont été retenues, par exemple la planification des zones résidentielles comme microrayons.47

En 1976 le gouvernement vietnamien a approuvé la première phase du Schéma Directeur, et sa version complète en 1984. Même très longtemps retardé pour une approbation officielle du gouvernement, le Schéma Directeur de 1973 s’est avéré démesuré par rapport aux capacités d’investissement de la ville. Faute de moyens financiers, la mise en oeuvre de ce Schéma Directeur n'a été que très partiellement réalisée : il s'agit de l'implantation des ensembles d'habitats collectifs (KTT ou Khu Tap The) et la construction de l'aéroport Noi Bai en 1993 à 30 kilomètres du centre ville et la construction du Pont Thang Long (le plus grand du Viêt-nam) sur le Fleuve Rouge en 1985.

Notes
47.

Sous le socialisme, le logement était vu comme un droit fondamental, pas comme une marchandise. Le gouvernement possédait et allouait presque tous les logements. Le microrayon, une réponse soviétique au besoin de logement à l'époque, était un secteur résidentiel autosuffisant avec tous les équipements de base comme établissements socio-culturels et éducatifs, terrains de sports, magasins, parcs, et un centre administratif, etc. De plus, des zones industrielles étaient espacées à intervalles réguliers entre les microrayons afin de réduire au minimum leurs distances au travail. Selon "City Planning in Soviet Russia" Parkins, M. (Chicago : University of Chicago Press, 1953)