- b - Le Schéma Directeur de 1993

Encadré 1 :La planification soviétique n'était pas adaptée au Viêt-nam
Encadré 1 :La planification soviétique n'était pas adaptée au Viêt-nam

Huit ans près l'approbation du Plan de Leningrad, avec l'aide de l'Institut d'aménagement d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF), l'Institut d'urbanisme d'Hanoï a élaboré un nouveau schéma directeur. Comme dans les Schémas précédents, le Schéma de 1993 prévoyait une croissance de la population de 2% par an et fixait les directions de la nouvelle croissance urbaine essentiellement localisée en périphérie de l’agglomération au sud et au-de là du Fleuve Rouge jusqu'à l'aéroport de Noi Bai.

Le centre commercial devait être concentré dans les zones justement au nord et au sud du Lac Hoan Kiem (c.-à-d. le quartier Ancien et la partie centrale du quartier colonial) tandis que les fonctions politiques et administratives devraient être plus concentrées dans le quartier de Ba Dinh. La nouveauté dans ce schéma directeur est l'accent mis sur la protection du patrimoine urbain.

La dimension transport est centrée sur la construction de routes avec trois objectifs fixés pour 2010 : relier les routes nationales entre elles; relier les zones industrielles futures; développer la base des voies existantes.

Une rocade, passant au sud en limite de l'agglomération d'Hanoï, et englobant au nord l'aéroport international de Noi Bai, définit le projet routier à grande échelle qui doit permettre de boucler le centre de la province. L'autoroute existante, qui relie Hanoï à l'aéroport, est inclue dans ce tracé, qui s'appuie généralement sur des tracés de routes ou de chemins existants. Des travaux importants seront nécessaires, car la rocade est de typeautoroutier (70 mètres de large) et certains terrains traversés sont inondables. Un nouveau pont sur le fleuve rouge à Thanh Tri devra être réalisé pour la construction de cette rocade. La seconde couronne serait structurée par la rocade qui en formerait la limite. Une capacité d'extension importante est maintenue, grâce à la distance à l'agglomération existante. En raccordant toutes les grandes routes radiales, la rocade permet de contourner la ville.

Les routes digues de ceinture sont reprises dans le tracé d'un boulevard à l'échelle de la première couronne. Un trafic important suit le tracé existant bordé d'activités artisanales et commerciales qui relie entre eux tous les quartiers d'habitat collectif. Des voies centrales réservées à la circulation rapide et des dessertes locales, en contre­-allées, susceptibles de recevoir des activités, sont prévues (le profil prévoit 60 mètres de large et la largeur maximale du tracé existant est de 30 mètres). La route reliant le centre à l'autoroute relie le boulevard au nord de la ville et la boucle est fermée autour du lac Ouest, secteur clé du développement actuel d'Hanoï.

L'élargissement des voies principales complète la structuration de la première couronne par le boulevard. L'objectif est d'une part, de mieux relier le centre ancien à sa périphérie et d'autre part, de constituer une nouvelle façade urbaine. Des axes de pénétration dans la ville sont rendus possibles par l'élargissement des anciennes routes et des terrains peuvent être affectés à des opérations internationales. Le schéma directeur prévoit aussi le percement de nouvelles voies, au sein de grands îlots, à la périphérie de la ville. Ce redécoupage doit permettre d'améliorer la desserte des quartiers d'habitation et leur restructuration.

Le Schéma Directeur vise l'optimisation du réseau ferré existant. Le premier objectif du Schéma Directeur est de mettre en cohérence les réseaux issus de la période coloniale et ceux issus de la période post-coloniale, en harmonisant notamment les écartements entre les rails sur les 40 kilomètres de rocade entre le pont Thang Long et le futur pont Thanh Tri au sud-est de la ville. Le deuxième objectif est l'enfouissement, ou plus probablement, la mise sur viaduc de la voie ferrée qui traverse Hanoï. La traversée de la ville se fait par sept passages à niveaux et dans la partie nord, où la voie est surélevée par quatre passages sous viaduc, sur une longueur de 5 kilomètres. Cette traversée provoque des encombrements.

Il est prévu également, de déplacer la gare en dehors du centre ville, et de construire de nouvelles gares périphériques à Bac Hong, Phu Gia, Dai La et Viet Hung. L'amélioration de la gare fluviale doit également permettre d'intensifier le trafic sur le fleuve Rouge. La réorganisation des transports en commun reste une des lacunes du Schéma Directeur, faute de moyens financiers. En effet, la majorité des transports individuels est privée (motos, vélos ou cyclo-pousse) et les transports par autobus et chemins de fer à l'échelle de la province et du pays sont encore archaïques.

Par ailleurs, la modernisation de l'aéroport de Noi Bai complétera la modernisation de l'infrastructure de transport avec la mise en service d'une nouvelle piste de 4 000 m. Gia Lam reste un petit aéroport réservé aux vols intérieurs.

Illustration 13 : Le Schéma Directeur d'aménagement urbain d'Hanoï de 1998
Illustration 13 : Le Schéma Directeur d'aménagement urbain d'Hanoï de 1998