- a - Les Schémas Directeurs pendant la guerre du Viêt-nam

Les afflux de population venant des campagnes ont été particulièrement massifs durant les Guerres du Vietnam. Les troubles dus à la première Guerre d'Indochine (1946-1954) et la partition du pays après les accords de Genève de 1954 a créé de forts mouvements migratoires vers Saigon dont la population passe d'un demi-million de personnes en 1946 à 1,6 mil­lion au début des années 50.

Sous le régime de Ngô Dinh Diem, entre 1955 et 1963, la Région Saï­gon-Cholon est renommée ville de Saigon avec 8 districts.48 Au-delà s'étale le territoire de la province de Gia Dinh où se trouvent les districts actuels de Phu Nhuan, Binh Thanh, Tan Binh, Go Vap, Nha Be, Thu Duc. Ces zones se sont rapidement urbanisées à partir des années 1960.

Jusqu'en 1960, aucun projet de planification urbain n'est établi afin de permettre une certaine maîtrise de l'expansion en cours, dans cette agglomération où les bidonvilles s'étendent. Durant sa courte vie, la République du Viêt-nam a toujours été en état de guerre (larvée ou déclarée). La maîtrise de l'évolution physique de la ville de Saigon n'a pas fait partie de ses priorités. Pourtant face à une explosion démographique et une densification très forte de la ville, les autorités ont été obligées à penser à une planification pour son développement spatial.

En 1965, la Société Doxiadis a élaboré un Schéma Directeur de Développement de Saigon pour 30 ans (1970-2000) selon lequel la ville se développera vers Thu Thiem, c.-à-d. la rive gauche de la rivière de Saigon, vers Thu Duc, Lai Thieu et Thu Dau Mot avec projections démographiques de 11,2 millions en 2000. Cependant, l'attention des autorités avait été attirée sur les affaires de la guerre et la mise en œuvre du Schéma Directeur devait attendre.

A partir du milieu des années 60, la présence de l'armée américaine et l'intensité de la guérilla ont à nouveau accéléré la croissance de la métro­pole du Sud. Par ailleurs, les aides des Etats-Unis accordées au régime du Sud (environ 700 millions US$ par an) ont artificiellement relancé l'économie urbaine, créant des opportunités d'affaires pour les habitants locaux. Par conséquent, les gens ruraux qui se dirigeait vers la ville avaient une double intention : fuir la guerre et profiter des opportunités économiques de guerre (Dang et al., 1997; Desbarats, 1987; Jamieson, 1993).

Un autre Schéma Directeur a également été élaboré en 1972 pour orienter l'extension de la ville vers la rive gauche de la Rivière de Saigon, ou Thu Thiem, en face de la ville coloniale. Ce travail a été confié au Consultant américain Wurster, Bernadi et Emmous (WBE). Malheureusement, à cause de la perte des archives, on ne peut pas entrer dans le détail de ces Schémas Directeurs.

Notes
48.

C'est en 1931 que les deux villes Saigon et Cholon ont fusionné pour for­mer la "Région de Saigon-Cholon" (Nguyen Dinh Dau, 1999). Ensemble, les deux villes enregistraient une population de 498 000 habitants en 1943.