- 2 - Le Schéma Directeur de 1998

Le Schéma Directeur de 1998 à l'horizon 2020 a ainsi été élaboré afin de répondre aux tendances de la croissance démographique et des investissements étrangers à HCMV et ses périphéries.

- a - La perspective d'une Région urbaine étendue

Semblable à celui de 1998 pour Hanoï, la vocation du Schéma Directeur de 1998 d'Hô Chi Minh Ville est d'orienter la croissance urbaine dans de nouvelles directions, notamment à l'est, ce qui doit permettre de limiter la pression sur les anciens centres urbains. Le nouveau développement est prévu dans un rayon 30 à 50 km du centre ville et couvre même une partie des provinces limitrophes. Le Schéma Directeur exprime aussi la volonté des autorités de déplacer certaines zones industrielles existantes et de développer des nouvelles zones industrielles dans les districts suburbains plus lointains.

Dans l'ensemble, le schéma directeur de 1998 est peu différent de celui de 1993. Hô Chi Minh Ville restera le noyau de la Région de développement économique du sud. Celle-ci englobe aussi les provinces de Dong Nai, Binh Duong, Ba Ria Vung Tau, et Long An. Comme à Hanoï, le Schéma Directeur de 1998 d'Hô Chi Minh Ville vise à conserver les districts centraux en déplaçant le nouveau développement dans les districts suburbains ruraux et les villes satellites. Quatre villes satellites autour d'Hô Chi Minh Ville sont prévues pour une population résidente totale de plus de 3 millions d'habitants. Il s'agit des villes Bien Hoa, Nhon Trach (de la province de Dong Nai), Thu Dau Mot (de la province de Binh Duong) et Tan An - Ben Luc (de la province de Long An).49

La population d'Hô Chi Minh Ville est estimée à environ 9 millions habitants en 2020. La population des 12 districts centraux doit être contrôlée à la limite de 3,6 millions. Les cinq nouveaux districts doivent accueillir à peu près 2,65 millions de personnes en vue d'une déconcentration des districts centraux. Les districts suburbains, quant à eux doivent accueillir 2,75 millions de personnes.

Selon les responsables de la planification, l'affichage de ce chiffre signifie également une lourde préparation d'infrastructures qui puissent répondre aux besoins d'une telle population. Cependant, avec le nombre d'habitants qui atteindra sans doute l'objectif prévu sauf qu'on applique des contre-mesures, il est irréaliste, sinon impossible de mettre en place un niveau d'infrastructures suffisant pour 9 millions de personnes.

Illustration 16 : Le schéma directeur d'Hô Chi Minh Ville de 1998
Illustration 16 : Le schéma directeur d'Hô Chi Minh Ville de 1998
Notes
49.

Cf. annexes