Section 4.2 La prise en compte de l'environnement et l'écoute de la population

Dans le passé, sous le système de planification centralisée, la protection de l'environnement a été déjà laissée pour compte. Après la politique du Renouveau en 1986, le Gouvernement et les municipalités se concentrent sur la croissance économique qui devait une priorité pour sortir le Viêt-nam de la crise économique et sociale causée par les politiques idéologiques erronées de la période socialiste. Les mots 'l'industrialisation et la modernisation' s'entendent souvent dans les discours officiels des dirigeants à tous niveaux. Et dans ce contexte, la protection de l'environnement n'a pas non plus attiré des décideurs politiques.

Sur le plan réglementaire, on prêtait aussi très peu d'attention à incorporer l'environnement dans les projets de planification urbaine.57 Les études sur l'environnement ont été superficielles et n'ont pas répondu ni aux exigences du développement durable et ni à la demande pratique de la vie urbaine. Dans la plupart des cas, l'étude environnementale a été réalisée ou évaluée après que la planification urbaine avait été complétée ou même après que celle-ci avait été approuvée. Donc, l'étude de l'environnement contribuait très peu à l'évaluation de projets de développement.

Il en résulte donc que les pressions de développement générées par la croissance économique présentent une menace importante sur la qualité de l'environnement urbain. Le patrimoine architectural et urbain, notamment de la ville d'Hanoï qui a été laissée intacte par les bombardements américains durant la guerre du Viêt-nam et par manque de pressions de redéveloppement commercial dans l'ère socialiste après 1954, se trouve maintenant dans un état de siège. Les centres urbains se développent vite et la qualité de l'environnement en zones urbaines se dégrade. Au cours de ces dernières décennies, le développement socio-économique de la ville a exercé des impacts négatifs sur la qualité de son environnement. L'ouverture économique ayant comme priorité la croissance économique a donc conduit à des écarts à la norme (L. NGUYEN, 1998).

Avec l'aide technique et financière des organismes de développement internationaux, les décideurs politiques deviennent plus sensibilisés à la prise en compte de l'environnement ou au moins avancés dans la réflexion sur les questions environnementales dans leur politique urbaine. A l'entrée du 21è mesiècle, les grandes villes du Viêt-nam devront relever de grands défis posés par l'accélération de l'industrialisation, de la modernisation et de l'urbanisation pour assurer leur développement durable.

Notes
57.

Environmental Issues in Investment Planning VIE/97/007