Section 5.2 Les diagnostics sur l'état des transports urbains

Dans l'ensemble, les diagnostics des consultants étrangers soulèvent des questions et problèmes similaires du transport urbain de deux métropoles vietnamiens. Les rapports d'expertise permettent de bien comprendre la situation actuelle. Elles proposent des orientations pour le futur, au niveau de l'ensemble de l'agglomération, pour le tracé d'un réseau de lignes de métro ou pour le tracé d'un axe en site propre, et la restriction d'usage du transport individuel. Du fait que les consultants doivent respecter les termes de références posés par les bailleurs de fonds, les premiers ne peuvent parfois pas aborder tous les aspects du transport urbain. Il est donc normal que le diagnostic de certaines études ne couvre pas un certain aspect. On peut même trouver que certaines se centrent sur un ou deux aspects essentiels déterminés à l'avance par les employeurs de consultant comme l'étude de Dorsch Consult.

Quoiqu'il en soit, les diagnostics ont beaucoup de points en commun. Les consultants se mettent d'accord sur le constat d'une évolution rapide de la motorisation de deux roues motorisés et les implications de cette motorisation rapide en termes d'externalités, l'inadaptation du transport public, et l'absence d'une stratégie de transport urbain cohérente à long terme.