- 1 - La motorisation croissante en deux-roues à moteur

Tous les consultants commencent leur diagnostic par constater la croissance du produit intérieur brut du pays et de la ville à l'étude et le rapport de cette croissance avec la motorisation croissance. Par exemple, le PIB d'Hanoï enregistre un taux de croissance de 6,9% par an pendant la période 1989-1993. Yachiyo a prévu une croissance plus élevée dans les 20 années à venir. Pour Hô Chi Minh Ville, le taux de croissance de PIB est un peu plus élevé avec 8% par an. La tendance d'évolution économique est également prévue par MVA.

Lorsque les économies des villes enregistrent une croissance soutenue, l'équipement et l'usage de véhicules motorisés s'accroissent aussi. MVA a constaté que sur la seule période 1990-1996 le taux d'équipement en deux roues motorisés d'Hô Chi Minh Ville a triplé de 100 unités pour 1.000 habitants à 300 unités pour 1.000 habitants. A Hanoï, Yachiyo a relevé le chiffre comparable avec 95 unités pour 1000 habitants en 1990 et 260 unités pour 1000 habitants en 1995. Les deux consultants ont prévu l'augmentation de la part du motocycle dans la répartition modale du motocycle de 39% à 56% à Hanoï et de 50% à 75% à HCMV.

Cette prévision est confirmée dans la situation actuelle comme on le voit dans le chapitre 2. Alors que les nombres de voitures particulières, bus et camions s'accroîtront, les proportions sont estimées à rester approximativement inchangées. En même temps, le parc et la proportion de bicyclettes sont estimés à décroître. Avec la croissance de la motorisation, il y aura beaucoup plus de pression sur la capacité de routes. Par exemple à Hô Chi Minh Ville, la surface spécifique par véhicule a été presque réduite de moitié entre passant de 15,6 m² par unité de véhicule particulier (PCU) à 8,6 m² par PCU entre 1989 et 1997. C'est-à-dire que l'on trouve presque 2 fois plus de véhicules sur la voie par unité de surface entre 1989 et 1997. Les consultants Almec (2004) et RATP International (1999) ont aussi fait les mêmes constats sur la motorisation galopante en motocycle à Hô Chi Minh Ville.