En général, les recommandations sont en accord avec le diagnostic de la situation : amélioration des conditions de circulation par des mesures à court terme sur le réseau de voirie actuel, par l'élargissement de certaines voies à moyen terme; mise en place d'un réseau de transport collectif de grande capacité en vue de favoriser un report modal des transports privés vers les transports publics avec différentes options (rénovation et renforcement du réseau de bus, prise en considération à plus long terme d'un réseau en site propre, autobus ou tramway).
A l'exception de l'étude réalisée dans le cadre du projet "Vietnam Urban Transport Improvement",77 les autres n'ont abouti à aucune réalisation concrète juste après leur accomplissement faute de moyens financiers. Cependant, certaines propositions qui semblent essentielles ont été enfin reprises d'une manière ou d'une autre dans la politique de transport urbain dans les deux métropoles Hanoï et Hô Chi Minh Ville par les autorités. On assiste en quelque sorte à un processus d'imprégnation des recommandations des experts étrangers au sein des administrations vietnamiennes.
Plusieurs options stratégiques ou mesures de politique ont été proposées et mises en œuvre (dans le cas d'ARUP Hong Kong) par un ou plusieurs consultants étrangers. La plupart des options ne sont pas nouvelles en elles-mêmes. Une étude ultérieure essaie normalement d'apporter des meilleurs éléments à l'étude précédente, parfois renforcée par des analyses techniques, une collecte de données mises à jour, etc. Le vrai problème semble-t-il était l’incapacité et la non-réussite à mener à bien la mise en œuvre de politiques de transports urbains sur le plan technique, ou simplement, un manque de fonds nécessaire.
Il convient ici de faire le point sur les grands thèmes abordés par les consultants dans leurs études. La mise en parallèle des recommandations par thèmes permet de voir les similitudes et les complémentarités ou les divergences entre les politiques ou mesures proposées.
avec MVA Asia (Hongkong) comme consultant et la Banque Mondiale comme financeur