Section 6.1 Les expériences de villes asiatiques : intérêt et limites

Il semble que les autorités sont bien conscientes des conséquences de la motorisation sur la ville et sa compétitivité. Pourtant, cela ne signifie pas qu'elles sont prêtes à prendre des mesures pour limiter l'usage de modes individuels motorisés ou que les mesures pourront être appliquées sans difficulté. Bien que presque toutes les villes principales en Asie appliquent une certaine forme de restriction à l'utilisation de la voiture particulière, l'action des autorités ne s'inscrit pas dans une politique globale et cohérente de transports urbains, sauf Singapour, Hongkong et les villes japonaises. Dans l'ensemble, l'éventail de mesures restrictives n’est pas large et on constate que seulement quelques mesures ont été appliquées mais de façon isolée.

Tableau 12 : Les mesures de restriction d'usage de modes individuels motorisé dans les villes asiatiques
Villes Mesures restrictives Type de véhicules concernés Classement de mesures Date de mise en œuvre
Manille Programme 'pair-impair' Voiture particulière Restriction d'usage sur la voirie 1995
Jakarta Plan '3 en 1' Voiture particulière Restriction d'usage sur la voirie 1991
Guangzhou Suspension de permis d'immatriculation motocycle Restriction d'acquisition 1998
Shanghai Mis aux enchères de l'immatriculation Voiture particulière Restriction d'acquisition 1998
Source : diverses compilées par l'auteur