- 3 - Manille

Les mesures de restriction de l'automobile à Manille semblent aussi viser à régler les problèmes de la congestion à court terme sans mettre beaucoup d'accent sur la cohérence avec une politique plus large de transports urbains.

L'interdiction du camion a été introduite à Metro Manila pour la première fois en 1978. Après 5 modifications, cette interdiction est actuellement appliquée sur 10 artères principales (6h-9h du matin et 5h-9h de l'après-midi) et sur le périphérique important C-4 (de 6h du matin à 9h du soir) tous les jours sauf dimanche et jours fériés. L'Autorité de Développement de Metro Manila (MMDA) interdit aux camions avec le poids brut supérieur à 4,5 tonnes de traverser la ville.

Une autre mesure de restriction concerne l'usage de l'automobile. Basé sur le Programme "Pair-Impair" qui a été mis en œuvre pour la première fois en 1995, le Programme de Réduction du Volume de Véhicules (UVVRP) a été introduit en 1996 pour réglementer la circulation de certains véhicules à moteur sur toutes les routes de Metro Manila de 7h du matin à 7h du soir sur la base du dernier chiffre de leur plaque d'immatriculation. La distribution des jours de circulation se fait comme suit : des véhicules avec plaques d'immatriculation se terminant par 1 et 2 circulent le lundi, 3 et 4 le mardi, 5 et 6 le mercredi, 7 et 8 le jeudi, 9 et 0 le vendredi.

En 2003, le MMDA a temporairement suspendu le Programme, puis ajouté une modification selon laquelle les véhicules sont autorisés à circuler de 10h du matin à 3h de l'après-midi sauf dans les villes de Makati et de Mandaluyong. Selon l'étude "Metro Manila Urban Transport Integration Study (JICA, 1999), 22,9 % des utilisateurs de la voiture particulière ont été obligés à changer leur mode de déplacement dû au programme UVVRP.

Cependant, il faut considérer cette part de report modal avec recul car on ne voit pas l'évolution de la situation sur une période assez longue. Lidasan,94 un économiste de transports croit que cette mesure tout seule n'est pas suffisante pour entraîner une amélioration du trafic. Il faut estimer la réduction en trafic de la voiture particulière sous l'effet de ce programme de restriction d'usage de véhicule pour évaluer son efficacité et combiner cette mesure avec d'autres plus efficaces pour régler les problèmes de la congestion.

Notes
94.

Dr. Hussein S. Lidasan, un économiste de transports et urbaniste au Centre Nationale pour les Etudes de transports et l'Ecole d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire de Manille, cité par Dave L. Llorito dans "Long commute means P100-B down the drain", The Manila Times www.manilatimes.net accédé le 13 novembre 2002