- 1 - Les mesures de restriction prises au niveau national

La situation a depuis changé. Les nuisances de transport sont senties par tout le monde, du gouvernement aux habitants. Bien qu'on s'accorde sur le fait que le deux-roues motorisé est plus efficace que la voiture en termes de souplesse de mobilité et d'économie d'espace, on est confronté à l'effet du grand nombre. Le parc du motocycle est si important dans les deux villes que des encombrements causés par ce mode de déplacement sont très fréquents. Le gouvernement n'a alors plus pu attendre et a montré pour la première fois sa volonté de restriction du motocycle. L'arrêté 13 du Gouvernement100 a créé un cadre réglementaire important pour la mise en œuvre des mesures restrictives dans les grandes villes du Viêt-nam. Ce cadre juridique a donné une marge de manœuvre pour que les grandes villes comme Hanoï et Hô Chi Minh Ville puissent prendre des mesures plus rigoureuses que l'on va voir plus loin.

Il convient ici de citer les points essentiels qui permettent de voir le premier changement dans la politique des transports au niveau national.

Encadré 4 : L'extrait du l'Arrêté N°13/2002/NQ-CP du gouvernement
Encadré 4 : L'extrait du l'Arrêté N°13/2002/NQ-CP du gouvernement

Pour mettre en œuvre l'Arrêté 13, les ministères et les municipalités concernés ont détaillé les mesures décidées dans leur champ de compétence. Il y a plusieurs acteurs impliqués dans la réalisation de l'Arrêté 13 mais il faut mentionner le Ministère des Finances, le Ministère de la Sécurité Publique, le Comité Populaire d'Hanoï et le Comité Populaire d'Hô Chi Minh Ville.

Notes
100.

L'Arrêté N°13/2002/NQ-CP en date du 19 novembre 2002 relatif aux mesures de restriction de la croissance et d'orientation vers la réduction progressive des accidents de la circulation et des embouteillages.