- 1 - Les avis des experts et de la population vis-à-vis des mesures de restriction

La contradiction entre le développement du transport collectif et la restriction de l'usage des deux-roues à moteur apparaît aussi dans l'enquête Delphi réalisée à Hanoï sur les transports et l'environnement à Hanoï.125Si la majorité des experts se prononcent en faveur de transports durables pour Hanoï, on observe des opinions contrastées sur les mesures visant à décourager l'usage des deux roues à moteur.

Pour les populations, on leur demande l'avis sur les mesures pour décourager l'usage des deux roues à moteur en rendant coûteux l'accès à la moto ou son utilisation quotidienne. Parmi les quatre mesures proposées, on voit que les habitants n'acceptent pas la restriction par les prix. Ils ne veulent pas payer une taxe régulière pour l'usage du motocycle. Ainsi, ils semblent plus accepter les paiements une fois pour toutes comme les droits d'immatriculation et la taxe sur le prix des deux-roues à moteur neufs bien que les sommes à payer soient élevées.

Graphique 10 : Opinion sur mesures pour limiter l'usage des deux roues
Graphique 10 : Opinion sur mesures pour limiter l'usage des deux roues

Quant aux mesures relatives au stationnement en ville, les avis sont assez partagés sur une augmentation du prix de stationnement en heures de pointe en centre ville. Les enquêtés résidents des quartiers centraux, globalement, semblent plus favorables, mais dans le même temps, la proportion des personnes en désaccord total est également plus élevée chez eux, car plus directement concernés.

Graphique 11 : Opinion sur le tarif de parking aux heures de pointe en centre ville
Graphique 11 : Opinion sur le tarif de parking aux heures de pointe en centre ville

Quant aux experts, ils se montrent réticents vis-à-vis des mesures tendant à décourager ou freiner l'usage des deux roues à moteur par le renchérissement de leur coût d'utilisation d'une manière ou d'une autre.

Tableau 18 : Proportion des experts en accord avec les mesures restrictives
Enquête Parking hors voirie tarifs différenciés Basic pricing
Delphi II 51% 15%
Delphi I 43% 15%
Source : Enquête Delphi LET-CRURE de 2001

Ces résultats de l'enquête Delphi sont convergents avec ceux de l'enquête ménage 1999-2001 à Hanoï et de l'enquête ménage 2002 à Hô Chi Minh Ville. Les mesures fiscales dissuasives sont mal acceptées par des usagers des deux roues à moteur. En bref, les populations, y compris des experts ne semblent pas accepter les mesures fiscales pour limiter l'usage des deux roues motorisés. Les autorités de leur côté, soucieuses de l'impact sensible de l'usage des modes de transport individuel motorisé, commencent à appliquer des mesures de plus en plus dissuasives.

Notes
125.

Enquête réalisée par le CRURE à Hanoï en 2000-2001 auprès de 100 experts vietnamiens dans le cadre du PICS du CNRS " Les transports urbains et le développement durable à Hanoï, LET-CRURE.