- Chapitre 7 - Renouveau et perspectives du transport collectif urbain

Depuis la mise en place de la Politique du Renouveau en 1986, le désengagement de l'Etat (suppression des subventions pour couvrir les déficits d’exploitation), la fermeture de lignes, et le développement du motocycle ont contribué progressivement à minimiser la part du transport collectif par autobus dans les deux villes qui n’assurait plus que 2 à 3% de la demande de mobilité des habitants à la fin des années 90.

A Hanoi, en 1994, les autorités commencèrent à se préoccuper de l’état des transports collectifs par bus mais sans mettre en œuvre des mesures propres à les relancer et à déclencher une transformation du système. En 1997, on comptait seulement 13 lignes de bus exploitées par 83 véhicules de la Compagnie de Transport par Autobus de Hanoï qui transportaient 17.890 passagers par jour. Le service n'était assuré que sur les axes importants tandis qu'il en manquait un réseau complet. Jusqu'en 2000, le système ne transportait que 12,4 millions de passagers par an. A Hô Chi Minh Ville le nombre d'opérateurs était beaucoup plus important avec une joint-venture, une compagnie publique et 29 coopératives de transport mais la fréquentation était aussi faible. En 1997, les deux compagnies et cinq grandes coopératives de bus ont transporté 72.007 passagers par jour et les coopératives restantes équipées de lambro et de Bon Banh140ont transporté 69.388 passagers par jour. Aux yeux des habitants le transport collectif par autobus n'est pas pratique pour la mobilité quotidienne par manque d'arrêts et à cause de l'irrégularité des bus qui étaient d'ailleurs en mauvais état de roulement.

Lorsque la situation devient critique juste suite au déferlement des 2 roues à moteur chinois sur le marché vietnamien, les autorités dans les deux villes furent obligées de réagir, de devenir réalistes et d’être à l'écoute de l'expertise étrangère. Elles commencèrent à mettre progressivement en œuvre un service de bus de qualité avant de mettre en œuvre des mesures de restriction du motocycle.

Notes
140.

C'est un microbus à quatre roues ayant à peu près la même taille que le lambro avec 12 à 15 places assises. La montée et descente se fait par l'arrière.