- 1 - La création de lignes pilotes, un facteur déterminant

Hanoï a fait figure de ville pionnière au Viêt-nam avec la mise en service progressive des premières lignes de bus pilotes (expérimentales) dotées de bus neufs, avec des arrêts fixes, et et des horaires réguliers. Dans le même temps, les trois compagnies de bus ont été regroupées au sein de la compagnie TRANSERCO. De plus en plus de lignes ont été créées pour assurer l'interconnectivité du réseau, et des lignes circulaires ont été ouvertes en complément. Commencé en l'an 2000 avec quelques lignes (ligne 32, puis 22) à l'initiative d'un consultant étranger indépendant, la mise en place des lignes pilotes a connu un succès inespéré. Grâce au programme Asia Trans mené avec la région de Bruxelles et la Région Ile-de-France (cf. annexes), 50 bus Renault ont été ajoutés au parc de bus de Hanoï pour avoir un parc de 400 en 2002.141 Tous les bus sont standards (de 9 à 12 m de long) pour remplacer des petits bus antérieurs qui n'étaient pas attractifs aux yeux des habitants.

Tableau 19 : La réforme sur la ligne 32 à Hanoï
  Avant la réforme Après la réforme
Période de service 5 : 00 à 18 :30 5 : 00 à 21 : 00
Fréquence Irrégulière, 20-30 minutes Régulière, tous les 10 minutes
Nbr de km parcourus par bus et jour 80 180
Nbr d'abonnés mensuels 500 4.000 (2 mois après la réforme)
Itinéraire Giap Bat - Ga Phu Dien Giap Bat - Nhon
Source : MOLT (2002)

Selon Molt (2002), les facteurs déterminants du succès des lignes pilotes à Hanoï sont la période de service longue, la fréquence élevée et régulière, le tarif d'abonnement à prix réduit, l'utilisation de grands bus et la meilleure gestion du service.

Au même titre qu’à Hanoï, les autorités de Hô Chi Minh Ville accordent depuis 2002 une priorité aux transports en commun. En début 2002, huit lignes pilotes ont été mises en service assurant aux usagers un service fiable et régulier, contrairement aux conditions antérieures observées auparavant. La régularité du service est en général bien respectée dans les deux villes : sur la majorité des lignes, les bus partent tous les 20 minutes au maximum dans les deux villes, souvent tous les 10-15 minutes. Les bus sur les grands axes circulent tous les 5-10 minutes en heures de pointe et tous les 10-15 minutes aux heures creuses. À Hanoï, la durée de service est augmentée à 18 heures par jour alors qu'à Hô Chi Minh Ville la durée de service est de 14 heures par jour en moyenne.

Notes
141.

Les bus ayant plus de 15 ans sont supprimés de la circulation. En 2002 la Municipalité a investi en 200 nouveaux bus et reçu 50 bus Renault de RATP comme aide. Au total en 2002 il y a 400 bus à Hanoï (350 Daewoo et 50 Renault). Il est prévu que la flotte de bus s'élèvera à 800 véhicules en fin 2004.