- 2 - Une politique tarifaire novatrice

La politique tarifaire est un élément clé de toute politique de transports collectifs. En parallèle à l'augmentation du parc et de la fréquence de service, la carte d'abonnement a aussi été pour la première fois mise en œuvre à Hanoï, puis à Hô Chi Minh Ville pour fidéliser les usagers.

Par rapport aux pratiques antérieures, la création de cartes d'abonnement est une nouveauté. On doit cette pratique au consultant étranger indépendant susmentionné qui travaille au sein du TRAMOC d'Hanoï. C'est lui qui a conseillé le directeur d'une compagnie de bus de recruter quelques jeunes pour faire le travail de sensibilisation et d'information sur les avantages des cartes d'abonnement et les points de vente. Au début, seulement les étudiants sont intéressés par l'abonnement. En l'an 2000, seulement 500 cartes d'abonnement ont été vendues. Après, la carte d'abonnement a attiré d'autres catégories d'usagers. Jusqu'en septembre 2002, 45.000 en ont été vendues mais n'étaient valables que sur une ligne. En octobre 2002, une carte d'abonnement valable sur tout le réseau a été connue. Six semaines après sa création, 22.000 cartes "passe-partout" ont été vendues.

Grâce à ces rénovations tarifaires, le nombre d’abonnements mensuels a augmenté à 68.214 en début 2003 et plus de 160.000 en 2004. Jusqu'en septembre 2004, des abonnés représentent 80% des voyageurs de bus à Hanoï. Cela signifie que les Hanoiens ont pris l'habitude d'utiliser régulièrement le transport en commun. La distance parcourue de 4 à 4,5 km représente 60% des déplacements par autobus à Hanoï. C'est un trait particulier des habitants d'Hanoï, se déplacer sur des distances courtes.

A Hô Chi Minh Ville, l'utilisation de la carte d'abonnement laisse beaucoup à améliorer. Au début, une carte n'a permis de voyager que sur une seule ligne. Et on le trouve drôle qu'il faille 3 cartes pour pouvoir voyager sur trois lignes différentes.142 Après plusieurs contributions de lecteurs de presse, le DUPWS a créé trois types de timbre pour voyager sur une ligne, deux lignes ou trois lignes respectivement. On a alors besoin d'une seule carte seulement pour voyager sur 3 lignes si on achète le timbre pour 3 lignes.

Le ticket de bus à l'unité, de 3.000 ou 4.000 ou 5.000 VND par voyage selon la distance, était réduit à 2.500 VND à Hanoï en 2001 et 1.000 VND à HCMV en début 2002. Selon un haut responsable d'Hô Chi Minh Ville, ce tarif "impressionnant" vise à racheter l'habitude d'utiliser le bus aux Saigonais. Les tarifs appliqués à Hanoï et Hô Chi Minh Ville sont très bas par rapport à d'autres villes dans la région. Ceci revient à dire que le versement des compensations tarifaires pèse lourd sur le budget des municipalités mais ces derniers acceptent un sacrifice dans un premier temps pour relancer le marché du transport public qui était dans un état lamentable depuis longtemps.

Notes
142.

The Tai, "pour voyager en bus à Hô Chi Minh Ville, il faut peut-être 4 cartes d'abonnement" www.vnexpress.net du 10/11/2003