- 3 - L’extension du réseau et la modernisation du parc

Grâce à l'aide financière du Gouvernement central, des propriétaires de lambros à Hô Chi Minh Ville peuvent acheter de nouveaux Bon Banh ou bus afin de remplacer leurs véhicules vétustes qui ne sont plus en état de rouler. Selon le Décret 92 du Gouvernement, les propriétaires de lambro ou de bus vétustes bénéficient de la compensation du taux d'intérêt, c.-à-d. ils bénéficient d'un crédit bancaire à un taux d'intérêt fixe de 3% par an et la différence entre ce taux et le taux moyen des banques commerciales sera compensée par le budget d'Etat.

Avec 30 lignes en 2002, le système à Hanoï compte 41 lignes en 2004 avec une longueur de 778,1 km. À HCMV, en début 2002, huit lignes pilotes ont été mise en service mais à la fin de 2002 il y en avait déjà 49 lignes. En 2004, on compte 119 lignes à Hô Chi Minh Ville dont 82 lignes pilotes avec une longueur totale de 952 km. Pareillement à Hanoï, en fin 2003 Hô Chi Minh Ville compte 1961 bus à Ho Chi Minh dont 591 sont neufs grâce au programme d'investissement de 1.300 bus neufs appuyé par le Gouvernement. Le lambro d'Hanoï n'existe plus pour le transport de passagers depuis 1996 alors qu'à Hô Chi Minh Ville le lambro est remplacé par le Bon Banh à partir de 2003.

Tableau 20 : L'évolution du parc de bus à Hanoï et Hô Chi Minh Ville
Année Hô Chi Minh Ville Hanoï
  Bus lambro Bus lambro
1991 460 4900 160 1500
1993 320 6500 180 1500
1996 - - 177 -
1997 445 2787 83 -
1999 503 1594 - -
2001 532 1789 250 -
2002 603 1704 400 -
2003 799 1162 618 -
Source : compilé par l'auteur de sources diverses (citées en bibliographie)

Ce qui compte beaucoup dans la relance du service des transports collectifs dans les deux villes, c'est que la subvention d'exploitation est reprise sans distinguer que l'entreprise de bus soit publique ou privée. Selon M. BUI Xuan Dung, c'est la fréquence et la régularité soutenues par la subvention proportionnelle aux trajets réalisés qui constituent un facteur important de la réussite du renouveau du transport collectif urbain.143 Grâce à la subvention, les tarifs bus dans les deux villes ne dépassent pas 10% du revenu moyen des habitants pour attirer des personnes à faible revenu. Nous reviendrons sur la question de la subvention d'exploitation dans la section qui suit.

Notes
143.

BUI Xuan Dung "Present Situation of Urban Transport and Bus Service in 2002 ", communication au sein du séminaire "the Seminar on Urban and Public Transport Development In Hanoi City" le 25 février 2003, Mélia Hotel Hanoï