- 5 - L’appréciation de la population : le cas d’Hô Chi Minh Ville

Depuis la mise en œuvre du programme des lignes de bus pilotes à Hô Chi Minh Ville, la demande en transport en commun a une tendance à l’augmentation mais sans trop être explosive comme par exemple ce qu’a connu Hanoï. L'appréciation générale des lignes pilotes par les habitants est quand même positive.

L'enquête ménage HOUTRANS 2002 a montré que 74,6% des enquêtés à Hô Chi Minh Ville connaissent les lignes de bus pilotes, et même 64,1% d'entre eux ont pris les bus de ces lignes.

Il ressort du graphique que les appréciations des enquêtés d'HCMV sont au-dessus du niveau acceptable mais inférieures au niveau "bon". Il est à noter que les aspects considérés comme plus important comme le tracé des lignes, les heures de service ou la qualité de véhicule ont reçu des appréciations faibles.

L'enquête LET-TEPC South 2003 a montré des défauts similaires et d'autres du transport collectif d'Hô Chi Minh Ville. On a interrogé auprès de 500 usagers dont 294 actifs, 91 étudiants et 50 élèves du secondaire pour leurs appréciations sur la qualité des lignes pilotes.

Graphique 15 : Appréciations sur la qualité de service des lignes pilotes
Graphique 15 : Appréciations sur la qualité de service des lignes pilotes

La qualité de services est appréciée sous ses différents aspects par la grande majorité des usagers. Les aspects les plus négatifs concernent l'information sur le réseau et la fréquence des bus (plus d'un quart des enquêtés). La fréquence, l'interconnexion entre les lignes sont très appréciées. Par ailleurs, l'amplitude horaire est considérée comme pratique par 73,4% des personnes, acceptable par 24% et pas pratique par seulement 2,2%.

On voit donc que la relance du service de transport collectif urbain dans les deux villes a dans un premier temps récolté un bon nombre de résultats. Les transports collectifs sont désormais perçus positivement par la population de ces deux villes d’autant que leur attractivité s’est largement accrue depuis 2000. Certes, malgré les améliorations observées, la qualité de service et la desserte spatiale restent encore insuffisantes. Globalement les populations enquêtées souhaitent la poursuite des efforts entrepris depuis le début des années 2000.