- 3 - Rendre la grille tarifaire plus appropriée et plus attractive

La politique tarifaire est un élément clé de toute politique de transports collectifs. Confrontées à la perspective du tarissement des ressources pour le développement du transport public et à la baisse de la fréquentation des réseaux, les deux municipalités ont radicalement changé de politique tarifaire.

A Hanoï, la mise en place d'un système d'abonnement pour les étudiants et les travailleurs au début des années 2000 a connu un très grand succès, et elle a entraîné une progression spectaculaire de la fréquentation du réseau de bus. La municipalité a ensuite continué à améliorer la politique tarifaire avec l'application d'un tarif différencié selon la distance parcourue en fin 2004. 161 Ainsi, le tarif uniforme 2.500 VND par tout trajet quelle que soit la distance parcourue, a été remplacé par de nouveaux tarifs : le prix du billet est 3.000 VND pour une distance inférieure à 20 Km, de 4.000 VND pour une distance comprise entre 20 et 25 Km et de 5.000 VND pour des trajets supérieurs à 25 Km. Les tarifs d'abonnement ont aussi été modifiés sur la base du nombre de kilomètres parcourus.

La tarification à la distance, que ce soit pour les tickets ou les abonnements, est pratiquée dans de nombreuses villes dans le monde. Une des raisons parfois avancées est qu'elle favoriserait l'usage des transports collectifs pour les petits déplacements avec un prix comparativement bien plus faible dans ce cas (CUSSET, 2004). Dans les villes vietnamiennes, l'application de cette politique est plus facile à mettre en œuvre avec la présence d'un receveur à bord.

Hô Chi Minh Ville a adopté une politique tarifaire comparable à celle de Hanoï. D'abord le tarif est passé de 1.000 VND à 2.000 VND par voyage mais il ne change pas avec la distance parcourue. La modification de tarif n'est pas trop mal vue par la population même si elle provoque une chute temporaire de la fréquentation. Selon une étude de TDSI South,162 le tarif très bas (1.000 VND par voyage) n'est pas le facteur le plus important dans le choix de l'usage ou non du bus dans le contexte de Hô Chi Minh Ville. A Hô Chi Minh Ville on a lancé le carnet de 30 tickets prépayé qui coûte seulement 45.000 VND, soit 1.500 VND par ticket. Ce tarif est très économique par rapport au tarif unitaire de 2.000 VND pour ceux qui n'utilisent pas régulièrement le transport public.

Par ailleurs, comme à Hanoï, la municipalité de Ho Chi Minh a très récemment adopté une tarification en fonction de la distance. Il faut dire que comme le tarif a été fixé très bas au début à 1.000 VND par passager, le Comité populaire n’a pas voulu relever davantage le tarif après une première augmentation à 2.000 VND en début de 2004. A vrai dire, en vue "de regagner la confiance des usagers de bus", le Comité populaire de Hô Chi Minh Ville n'ose fixer un tarif plus élevé de crainte de perdre des usagers qui sont pour la plupart des gens à bas revenu. Cependant, après un certain temps de considération, la municipalité de Hô Chi Minh Ville a décidé d'appliquer la tarification à la distance parcourue.

Ainsi, à partir de juillet 2005 un tarif inchangé de 2.000 VND est appliqué pour un trajet inférieur à 20 km, de 3.000 VND pour une distance comprise entre 20 et 30 km, et 5.000 VND pour une distance supérieure à 30 km. Cette modification tarifaire à Hô Chi Minh Ville est très logique car depuis la création des lignes pilotes, la pratique du tarif uniforme n'est pas équitable. Une personne voyageant sur une distance de 35 km (la ligne 27 Cu Chi - Cho Lon par exemple) acquitte le même tarif que celle prenant la ligne n°1 (9 km). Selon les résultats de l'enquête TEPC-LET 2003, le principe d'une tarification en fonction de la distance semble globalement accepté. (CUSSET, 2004b)

Notes
161.

Selon www.vnexpress.net du 29/10/2004

162.

Hoan Chinh Quy Hoach Mang Luoi Xe Buyt Thanh Pho Ho Chi Minh Giai Doan 2003-2005-2010 (Perfectionnement du Réseau de bus à Hô Chi Minh Ville pour la période 2003-2005-2010), TDSI South pour le compte de MOCPT Ho Chi Minh City, avril 2004, 119.p