- 3 - Vers un compte de transports comme outil d'aide à la décision ?

La volonté des autorités municipales de mettre en place un système de transport "durable" dans le sens d'une répartition modale plus équilibrée en faveur des transports collectifs, les projets de développement de transport de masse en site propre de type métro ou métro léger, la recherche de sources potentielles de financement des infrastructures mettent en évidence la nécessité de mettre en place progressivement un compte des transports comme outil d'aide à la décision pour les municipalités d'Hanoï et d'Hô Chi Minh Ville.

En effet il importe de connaître précisément chaque année les coûts du système de transport urbain pour les différents acteurs concernés (usagers de la voirie, des parkings et des transports collectifs, administrations centrales, opérateurs, municipalités…). Les coûts ne sont pas uniquement des dépenses puisqu'il faudrait prendre en compte les coûts du dysfonctionnement du système de transport (pertes de temps dans les périodes de congestion, accidents, pollution de l'air par exemple).

Un compte de transports permettrait à la fois une vue d'ensemble du système à la lecture d'indicateurs des activités de transport et de mobilité quotidienne, et d'apprécier les répercussions des décisions et actions entreprises par les autorités par exemple sur la fréquentation du réseau de transport collectif, l'évolution des accidents, la congestion aux heures de pointe, le niveau de pollution de l'air.

Il faut donc mettre en place des comptes de transport pour l'agglomération d'Hô Chi Minh Ville et celle d'Hanoï en reprenant et adaptant par exemple les comptes de transport de l'Ile-de-France ou ceux de l'agglomération lyonnaise. (cf. annexes pour notre proposition des éléments d'un compte de transports pour Hô Chi Minh Ville)