- 1 - La bicyclette

Le nombre moyen de bicyclettes par 1000 habitants était 163 en Inde et 35 à Jakarta en 1985, 530 à Tianjin Chine en 1987, 865 à Shanghai et 909 à Hanoï en 1994 (Replogle, 1992; Pendakur, 2000).

Dans les villes indiennes, la bicyclette représente entre 10% et 30% de tous les déplacements (y compris la marche à pied) et 30% à 50% du trafic sur des routes urbaines principales. Sa part relative est plus élevée dans des villes moyennes et des petites villes (TIWARI, 2001). A Karachi au Pakistan, la marche à pied et le cyclisme représentent 60% de tous les déplacements et 40% des déplacements domicile-travail.

En Chine, jusqu'à la fin des années 80, 50% à 80% de déplacements urbains étaient effectués à bicyclette. Le parc bicyclettes en Chine est passé entre 1952 et 1985 de 50 millions à près de 170 millions de véhicules. Plusieurs facteurs se conjuguaient en faveur de l'usage populaire de la bicyclette. La Chine a pendant plusieurs décennies offert à des employés d'Etat des allocations pour l'achat de bicyclette (Smith, 1995), développé une grande industrie du vélo (en 1984 la Chine produisait 13,02 millions de bicyclettes), et affecté au trafic non motorisé une place considérable de l'espace de voirie. La croissance de la bicyclette s'est aussi expliquée par la faiblesse du transport public et par les avantages inhérents à l'usage de bicyclette : le service "port à porte" et souplesse. La proximité de l’habitat et des lieux de travail, d’enseignement, de commerces et de loisirs contribuait aussi à l’usage prédominant du vélo en raison des faibles distances parcourues pour les déplacements quotidiens.

Entre 1980 et 1988, le parc de bicyclettes à Pékin s'est accru plus de 12% par an pour atteindre 7,3 millions de véhicules cette dernière année. Le centre ville de Pékin était plein de bicyclettes du matin au soir car les cyclistes avaient des voies réservées et totalement séparées des véhicules motorisés.