Section 8.2 Le déclin des TNM dans les villes vietnamiennes

Comme dans les autres pays en Asie, les modes de transport non motorisé dans les deux villes vietnamiennes se sont bien développé pendant les années 70 et 80. La bicyclette était le mode populaire à Hanoï. Le cyclo-pousse fonctionnait non seulement comme un mode de déplacement mais aussi comme une source de revenu pour les couches sociales moins favorisées. Depuis l'ouverture du pays et avec la croissance du revenu des habitants, le motocycle devient un mode très concurrentiel avec la bicyclette et remplace celle-ci pour tous les motifs de déplacement même pour des distances très courtes. Malgré que les pouvoirs publics n'appliquent pas de mesures restrictives vis-à-vis de la bicyclette, leur attitude neutre laisse développer le motocycle de façon vertigineuse au détriment de l'usage de la bicyclette. Quant au cyclo-pousse, il fait l'objet de l'interdiction de la circulation dans les districts centraux à Hô Chi Minh Ville depuis 1995. A Hanoï, le cyclo-pousse n'est autorisé qu'à circuler au service des touristes.