Partie 1 : Comment faciliter la mise en œuvre des processus impliqués dans l’apprentissage à partir d’exemples ?

Introduction

Une des questions fondamentales en psychologie cognitive concerne la compréhension des mécanismes d’apprentissage en situation de résolution de problèmes. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’acquisition de connaissances résultant de l’utilisation des problèmes déjà rencontrés afin de résoudre un nouveau problème.

Ce thème de recherche pose différentes questions. Quelles connaissances sont construites par l’apprenant ? Quels processus permettent de construire ces connaissances ? Quelles sont les conditions qui sont les plus favorables à cet apprentissage ?

Différents domaines ont abordé ces questions. Les recherches sur le raisonnement par analogie ont étudié les différents mécanismes qui permettent de construire des connaissances lorsqu’un problème est résolu en s’aidant d’un problème rencontré auparavant (Reeves et Weisberg, 1994, pour une revue de questions). Ces recherches ont identifié différents processus de généralisation de connaissances que les sujets peuvent mettre en œuvre face aux problèmes (voir Didierjean, 2001, pour une revue de questions).

Parallèlement, d’autres études ont porté sur les conditions qui facilitent l’apprentissage à partir d’exemples. Celles-ci ont identifié différents modes de présentations et différentes activités qui facilitent cette forme d’apprentissage. Néanmoins, les liens entre le mode de présentation des exemples et les progrès observés mis en évidence à travers ces différentes études semblent assez complexes.

De notre point de vue, mieux comprendre les conditions qui favorisent l’apprentissage à partir d’exemples passe par une mise en lien des travaux portant sur les processus d’apprentissage et des études portant sur les conditions de présentation du matériel sources de progrès. Nous faisons l’hypothèse que certains facteurs relatifs aux activités réalisées sur les problèmes et à leur mode de présentation peuvent déclencher la mise en œuvre de ces processus de généralisation.

L’objectif poursuivi ici est donc de montrer d’une part que certains facteurs peuvent induire la mise en œuvre de processus de généralisation et d’autre part qu’il est possible de manipuler ces facteurs pour déclencher ces processus.

Dans cette partie, composée de cinq chapitres, nous présentons tout d’abord une revue des études sur les processus d’apprentissage et les conditions sources de progrès. Nous présentons ensuite les deux études que nous avons réalisé afin d’étudier les conditions susceptibles de déclencher la mise en œuvre d’un processus de généralisation. Le premier chapitre relate les travaux portant sur les connaissances qui peuvent être acquises au cours de la résolution de problèmes par analogie, et décrit les différents processus qui semblent pouvoir permettre d’acquérir ces connaissances. Le second chapitre traite plus particulièrement des conditions qui facilitent l’apprentissage à partir d’exemples. Dans ce chapitre, nous décrivons d’abord la théorie de la charge cognitive (Sweller, 1988 ; 1994 ; 1999), qui montre que certains facteurs nuisent à l’apprentissage en ce qu’ils créent une surcharge cognitive. Puis nous présentons un ensemble d’études qui portent sur des facteurs qui semblent jouer un rôle dans la mise en œuvre des processus de généralisation. Le chapitre 3 décrit quatre expériences destinées à étudier le rôle de la saillance des traits de structure d’un problème dans la mise en œuvre des processus de généralisation. Le chapitre 4 présente une expérience réalisée pour étudier l’effet conjugué des activités réalisées et de la similarité entre problèmes sur le déclenchement des processus de généralisation. Enfin, dans le dernier chapitre, nous discutons des résultats obtenus et de notre contribution à la meilleure compréhension des conditions qui facilitent la mise en œuvre des processus d’apprentissage en situation de résolution de problèmes par analogie.