Chapitre 1 : Résolution de problèmes par analogie et apprentissage

Différentes études ont montré que résoudre des problèmes en adaptant des problèmes déjà rencontrés peut être source de progrès. Pour mieux comprendre ce qui fait progresser les apprenants, il est important de mettre en évidence les connaissances qu’ils acquièrent lorsqu’ils progressent. Différentes études se sont attachées à caractériser ces connaissances encomparant les connaissances de novices et d’experts afin de décrire l’évolution des connaissances avec l’acquisition d’une expertise.

Comment ces connaissances sont-elles acquises ? Les études sur le raisonnement par analogie ont mis en évidence différents processus qui permettent d’acquérir ces différents types de connaissances.

Dans ce chapitre, nous décrivons tout d’abord les différentes connaissances qui peuvent être acquises lorsque nous développons une expertise dans un domaine. Dans un second temps, nous discutons des différents processus dont l’apprenant dispose pour acquérir de nouvelles connaissances lorsqu’il résout des problèmes par analogie.