1.2.3. Généraliser à travers l’adaptation d’un problème spécifique

Le raisonnement à partir de cas peut également conduire à une généralisation de connaissances. Selon Ross et Kennedy (1990), l’apprenant pourrait extraire des régularités au cours de l’adaptation d’une situation spécifique déjà connue pour résoudre un nouveau problème, et ainsi élaborer une connaissance abstraite. Pour étayer cette hypothèse, ces chercheurs demandent à des sujets d’étudier des exemples représentant différents principes de probabilités puis de résoudre des problèmes similaires. La moitié des sujets résout des problèmes tests qui contiennent les mêmes protagonistes que l’exemple précédent, ce qui favorise l’évocation de la source (Ross 1987, 1989a). Ensuite, à l’aide d'un deuxième post-test les auteurs testent si les sujets ont élaboré une représentation abstraite des principes théoriques présents dans les exemples et les problèmes. Les sujets qui ont rencontré des problèmes ayant des protagonistes identiques lors du post-test, ont de meilleures performances lors du second post-test. Ceci montre qu’ils ont élaboré des connaissances plus détachées du contexte que des sujets qui ont rencontré des problèmes plus éloignés. D’après les auteurs, l’adaptation est facilitée par la similarité des problèmes et conduit à la construction d’un schéma.

Dans cette perspective, la généralisation serait le fruit non pas d'une comparaison entre les deux situations (la situation source et la situation cible) se déroulant après l'adaptation, mais véritablement de l'adaptation analogique elle-même (voir aussi Didierjean, 2003). Ainsi, Ross et Kennedy (1990, p. 52) décrivant ce type de phénomènes avancent « Thus the learning occurs from making the analogy, not from some separate comparison process. It is quite possible that both types of comparisons lead to generalization. The argument is made here for the reminding view because it has received so little attention; the comparison between worked-out example is often thought to be important, but little evidence is adduced that it normally occurs.  » Contrairement aux autres processus de généralisation, supposés être mis en œuvre sur les situations sources, ce processus pourrait être mis en œuvre lors de l’adaptation de la situation source pour résoudre le nouveau problème.

Figure 5 : Schématisation de la généralisation par adaptation
Figure 5 : Schématisation de la généralisation par adaptation